constantine : La salle de spectacles sera gérée à titre transitoire par l’ONCI

constantine : La salle de spectacles sera gérée à titre transitoire par l’ONCI

b169d9648f0e2d7328b2946f350f8cb5_XL-620x330.jpgLa gestion de la salle de spectacles de 3.000 places de Constantine sera confiée à l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) en attendant la formation de futurs gestionnaires, a déclaré, à Constantine, la ministre de la Culture, Nadia Labidi.

S’exprimant au cours d’une visite de travail consacrée à l’inspection des projets liés à la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe », la ministre a indiqué que l’ONCI, qui gérera cette infrastructure à titre « transitoire », dispose des « compétences nécessaires » pour maîtriser les normes spécifiques à la gestion d’une telle infrastructure. Mme Labidi qui a affirmé que le « professionnalisme » et la « sérénité » devront primer dans cette gestion, a souligné qu’une année de formation, en Chine et en France, est requise pour le groupe de jeunes qui devra gérer cette salle de spectacles. A propos des infrastructures culturelles « imposantes » de la ville de Constantine et de l’importance de les rentabiliser et de les valoriser, la ministre a mis en relief la nécessité de « faire émerger des métiers liés à la culture ».

Elle a précisé, à ce propos, que l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) sera sollicitée pour encourager les jeunes et les accompagner dans la création des micros entreprises liées aux différents métiers en relation avec le monde de la culture. S’agissant du budget alloué à l’évènement « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe », Mme Labidi a précisé que la mise en place des crédits sera opérée « par tranches » au fur et à mesure du déroulement de la manifestation. Mme Labidi avait entamé sa visite à Constantine en effectuant une première halte à la salle de spectacles Zénith de la cité Zougahi, qui en est aux dernières retouches, pour se rendre ensuite sur les chantiers de réhabilitation des palais de culture Mohamed-Laïd Al Khalifa et Malek- Haddad qu’elle a inspectés, ainsi que plusieurs autres infrastructures culturelles devant abriter l’essentiel des activités de la manifestation culturelle arabe phare de l’année, comme le théâtre régional, le palais Ahmed Bey et la future bibliothèque urbaine, à Bab El Kantara. Relevant que les engagements pris par les autorités locales quant à la livraison des différents projets ont été respectés, la ministre a exprimé sa ‘‘satisfaction’’ quant à la qualité des travaux exécutés. La ministre a présidé, à la fin de sa visite, une réunion consacrée à la rentabilisation des infrastructures culturelles de la ville au-delà de 2015, conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Des recommandations ponctueront les travaux des ateliers ouverts dans le cadre de cette rencontre .