Constantine: Des initiatives pour ressusciter la vie artistique et culturelle

Constantine: Des initiatives pour ressusciter la vie artistique et culturelle

Deux entités culturelles constantinoises indépendantes, l’Association Numidi-Arts et les Editions du Champ Libre, ont pris la résolution, en ce début du Ramadhan, de lancer des initiatives pour tenter de ressusciter la vie artistique et culturelle dans la vieille médina. Pour cela, elles ont imaginé deux espaces de rencontres, de débats et d’échanges réunis sous le titre générique de «Houna Quassantina». Comme ils l’expliquent dans un exposé de motifs, les initiateurs de ces espaces de culture et de débat entendent rappeler que « les Constantinois ne se résignent pas et sont en capacité de contribuer à la scène culturelle nationale, de se remobiliser autour d’initiatives novatrices». Et par conséquent de proposer deux espaces et deux registres de rencontres.

Le premier espace est constitué par «le Forum de Constantine», d’une périodicité mensuelle, qui sera accueilli par l’Office des établissements de jeunesse (ODEJ) et sera lancé durant ce mois de Ramadhan. Le forum se décline sous la forme classique de conférence-débat sur des questions académiques englobant l’histoire, le patrimoine, la culture ainsi que des questions d’actualité. Le second espace, appelé «Les zinzins du Café Riche», est conçu comme une rencontre qui se déroule chaque vendredi. La première séance des «Zinzins» est prévue ce vendredi 2 juin à 22h dans cet établissement célébre de la ville des ponts, le Café Riche en l’occurrence, situé à l’entrée de la Casbah. C’est un espace qui s’ordonne en trois séquences: la semaine de l’invité pour permettre à ce dernier de lire l’actualité nationale et internationale selon le principe d’une hiérarchisation de l’information. La première séance de ce genre sera animée par Tawfiq Benzagouta, animateur à la radio régionale de Constantine. «En toute liberté», une rencontre thématique, culturelle, artistique, patrimoniale qui ouvre droit au débat entre un invité principal et le public. La rencontre se fera avec Hassan Bentalha, chef cuisinier et illustre héritier des traditions constantinoises. Enfin, «Tout en musique» où la rencontre se termine sur un tempo musical d’une quinzaine de minutes. Elle sera orchestrée par Mourad Laib, figure majeure de la musique constantinoise.

Pour rappel, notons que «Numidi-Arts» est une association qui active sur la scène constantinoise depuis 2007. Ses centres d’intérêt embrassent tous les segments de la culture, notamment le théâtre, le cinéma, la musique, la culture, etc.

Les «Editions du Champ Libre», c’est une jeune maison d’édition fondée en mars 2008 qui attache une profonde importance à la promotion des jeunes écrivains. Les ouvrages qu’elle édite sont essentiellement consacrés à la promotion du patrimoine constantinois, de la littérature et de l’histoire, particulièrement celle de la guerre d’indépendance.