Concours arabes et internationaux : Valoriser les réalisations littéraires

jeudi 1 décembre 2016 à 19:08
Source de l'article : Elmoudjahid.com

Les lauréats algériens primés aux concours culturels et éducatifs arabes et internationaux durant l’année 2016 ont été distingués, mardi dernier, au palais de la Culture Moufdi-Zakaria (Alger).

Le ministère de la Culture a particulièrement honoré le jeune Mohamed Abdellah Farah Djelloud, âgé de 7 ans, qui a remporté le prix du concours «Le défi de la lecture arabe» à Dubaï.

Le romancier Nacer Salmi s’est vu décerné le prix Qatara du roman arabe, à Qatar, pour son œuvre les Langues bleues, tandis que la jeune El-Zahra Hani a remporté le prix du concours international de récitation du Saint Coran «Cheikha Fatima Bent Moubarek» (Émirats arabes unis). L’académicien Ibrahim Sahraoui a, pour sa part, remporté le prix international des traductions en sciences sociales «Ibn Khaldoun-Senghor» pour sa traduction en arabe de l’œuvre les Philosophies de notre ère, coécrit en collaboration avec des écrivains français.

Le prix de traduction «Ibn Khaldoun-Senghor», fruit d’une coopération entre l’organisation de la Francophonie et l’ALECSO, est attribué chaque année à un auteur ayant fait une traduction de l’arabe vers le français ou vice-versa. Dans son allocution, le ministre de la Culture a salué «les réalisations de ces lauréats au double plan arabe et international», appelant «à la valorisation des réalisations culturelles, littéraires et scientifiques» des talents algériens.

Étaient également présents à la cérémonie de distinction, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, et le conseiller à la présidence de la République, Saâdeddine Nouiouet, outre l’ancien ministre de la Communication, Mahieddine Amimour, et nombre de personnalités littéraires et artistiques.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
16 queries in 0,413 seconds.