Colloque maghrébin sur le patrimoine oral à Kairouan: l’Algérie présente à la 4e édition

Colloque maghrébin sur le patrimoine oral à Kairouan: l’Algérie présente à la 4e édition

744cb7a776e0e38f6538237fae48becc_L.jpgKAIROUAN – Le poète populaire et président de l’Association algérienne de littérature populaire, Toufik Ouamane participera à la 4ème édition du colloque maghrébin du patrimoine oral à Kairouan (Sud de Tunis), qui se tiendra du 29 avril au 2 mai, a indiqué la presse tunisienne.

Toufik Ouamane participera à une communication sur « le patrimoine: de l’oral à l’écrit », aux cotés de l’académicien tunisien, Nadji Tebbab.

Il récitera certains de ses poèmes dans le cadre d’après-midi poétiques, avec la participation de poètes tunisiens, marocains, libyens, mauritaniens et égyptiens.

Toufik Ouamane est célèbre pour de nombreux recueils de poèmes à l’instar de « Raadat el Ghezal », « Khabar Kan » et « labasni leklam », outre des écrits sur le patrimoine populaire algérien et maghrébin.

Ce colloque verra la participation de plusieurs poètes et chercheurs dans le domaine du patrimoine dont le tunisien Mustapha El Madjeri, le libyen Mouaouiya Essouiyi, le marocain Ahmed Massih et l’égyptien Sameh Al-ali.

Cette manifestation sera marquée par l’organisation d’un salon du livre, de spectacles inspirés du patrimoine soufie, de rencontres culturelles sur la chanson bedouie et d’après-midi poétiques sur les poésies classique et populaire.

Ce colloque, organisé par le complexe culturel « Assad ben el Fourat » à Kairouan, avec le concours de la direction régionale de la culture, vise à relancer les échanges culturels, à impliquer le citoyen dans la production culturelle, à intéresser les jeunes à la culture et à l’art et à lutter contre toutes les formes d’extrémisme et de terrorisme, selon les organisateurs.