Colloque : Le livre numérique et sa place dans les bibliothèques en débat à Tizi Ouzou

Colloque : Le livre numérique et sa place dans les bibliothèques en débat à Tizi Ouzou

Organisé par la directrice de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, le Colloque national sur « la place du livre numérique dans les bibliothèques» a débuté hier au niveau de la Bibliothèque principale de lecture publique, un établissement sous tutelle de la direction de la culture.

Des expositions-vente de livres avec l’Office central de documentation (OCD) et des maisons d’éditions, des animations autour du livre et de la lecture au profit des enfants et des conférences thématiques sont au programme de cette rencontre qui se termine aujourd’hui. « La lecture du livre entre le support papier et le support numérique « est la conférence inaugurale du colloque, animée par Boudaoud Ibrahim, professeur à l’université d’Alger au département de bibliothéconomie. « Etat de l’art en matière de livre numérique «, – « présentation de la bibliothèque numérique Scholar Vox» , de la bibliothèque numérique Fimaktabati sont d’autres thèmes abordés au colloque. Parallèlement à ce programme de conférences, des ateliers ayant pour objet le livre numérique sont au programme.

Parmi les autres sujets qui seront abordés, « les collections numériques dans les bibliothèques publiques «, « les nouveaux espaces dans les bibliothèques publiques «, « la politique d’acquisition des ressources techniques : contraintes techniques et organisationnelles «, entre autres. Le colloque se terminera par la présentation des recommandations de la rencontre et la remise de diplômes aux participants. Intervenant au début du colloque, la directrice de la culture estime que « le livre numérique occupe depuis plusieurs années notre actualité, mais il soulève encore de multiples interrogations. « Une problématique qui a sous-tendu la tenue de ce colloque dont l’objectif est « d’appréhender le livre numérique sous divers aspects : modalités, modes de diffusion et de production, de distribution et rôle des bibliothèques «. « Ces journées nous permettront également d’amorcer une profonde réflexion autour du livre numérique, de son apport dans les bibliothèques mais également de son rôle dans la promotion de la lecture publique.

Cette rencontre vient consolider l’ensemble des rendez-vous mensuels que nous donne cette bibliothèque autour d’un auteur, d’un livre et de la littérature », poursuit-elle. Et de révéler : « Une année après son ouverture, nous comptons aujourd’hui plus de 2 800 adhérents. Ceci dénote de l’intérêt accordé au livre et à la lecture d’une manière générale. Ceci marque également la relation qu’a le jeune ou le moins jeune avec les espaces dédiés à la lecture. « Abordant les actions développées par le secteur de la culture dans le domaine de la promotion du livre et de la lecture, la même responsable estime qu’» aujourd’hui, grâce à la place qu’occupe le livre dans le plan d’action du gouvernement, Tizi-Ouzou dispose de plusieurs salles de lecture et de bibliothèques.

Nous comptons 63 bibliothèques construites dans la cadre du FCCL dont 51 été équipées par notre direction, 6 bibliothèques réalisées et équipées dans le cadre du PSD et plusieurs salles de lecture». Mais, relativise-t-elle, « le défi réside dans les différentes actions que nous pouvons mener afin de rentabiliser ces espaces pour en faire des espaces culturels par excellence ». Rappelons que ce colloque est également ouvert aux gestionnaires des bibliothèques communales qui ont bénéficié d’un cycle de formation organisé au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique.