Associer tous les acteurs à la restauration des sites culturels et archéologiques

Associer tous les acteurs à la restauration des sites culturels et archéologiques

dfe498a7caf8acc4b1bcd9a65248ee09_M.jpgMOSTAGANEM- Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a insisté, samedi à Mostaganem, sur la nécessité d’associer tous les acteurs dont les associations à caractère culturel, à la restauration des sites culturels et archéologiques.

Lors d’une visite d’inspection dans la wilaya, M. Mihoubi a mis l’accent sur les campagnes de sensibilisation pour faire découvrir des sites archéologiques et culturels, soulignant que « l’Algérie dispose de monuments rares et une histoire profonde méritant d’être connus ».

Le ministre a également insisté sur la nécessité d’accélérer le lancement des études portant sur la protection du patrimoine dans la région dont celle concernant la protection et la valorisation de la Casbah de Mostaganem s’étendant sur une superficie de 103 hectares.

Ce site historique englobe le vieux quartier de Tidjdit, témoin de la civilisation islamique et ottomane.

Inscrite dans le cadre du programme complémentaire, l’étude concerne la restauration et l’aménagement des vieux bâtis dont ceux relevant des domaines et autres privés (maisons, bains maures, derbs, marchés, mausolées, entre autres).

Cette étude, confiée à la direction de wilaya des équipements publics (DLEP), permettra la reconversion de la Casbah de Mostaganem en pôle touristique par excellence, selon des explications fournies au ministre.

A la bibliothèque principale, M. Mihoubi a mis l’accent sur la consécration de l’esprit de citoyenneté et de culture nationale chez les jeunes et l’encouragement des enfants à la lecture, au dessin, à la musique, à l’écriture et à la poésie.

Visitant la maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki », le conservatoire de musique et l’école des Beaux arts, le ministre a appelé à consacrer des espaces dans ces établissements pour faire connaitre les érudits et hommes de culture dont ils portent le nom, à travers des expositions de photos, d’ouvrages et autres supports.

Lors d’une rencontre avec des comédiens et dramaturges au théâtre régional « Djillali Benabdelhalim », qui est en cours de réalisation, M. Mihoubi a rappelé que Mostaganem a beaucoup donné à la culture nationale par des personnalités de la culture, de la créativité, de la littérature, du théâtre et des arts dont Ould Abderrahmane Kaki, Mohamed Khedda, Maazouz Bouadjadj, Benantar, Moulay Belkhamissi, cheikh Hamada et Djillali Ain Tedelès.

Il a déclaré que « ces hommes donnent l’espoir aux jeunes à poursuivre l’action culturelle dans cette région », affirmant que l’administration est un partenaire principal dans la culture et que les associations culturelles et autres coopératives du domaine ne peuvent pas activer sans le soutien de l’Etat, traduit par la réalisation d’espaces favorisant l’activité théâtrale.

En contrepartie, le ministre a demandé aux associations d’activer par des travaux et des projets sérieux et nouveaux.

Après avoir suivi une scène de la pièce « 132 ans » d’Ould Abderrahmane Kaki, le ministre a exhorté les comédiens à créer une nouvelle production pour restituer la place de Mostaganem comme capitale par excellence et pour toujours du théâtre amateur, véritable réservoir d’acteurs et de comédiens.