8ème festival culturel local « Lire en Fête » à Tizi Ouzou: Entre expositions de livres, rencontres et ateliers pour enfants

8ème festival culturel local « Lire en Fête » à Tizi Ouzou: Entre expositions de livres, rencontres et ateliers pour enfants

Cette édition, lancée dans la matinée d’hier, et qui s’étalera jusqu’au 1er avril, sera ponctuée par diverses activités culturelles dans plusieurs communes de la wilaya pour sensibiliser les enfants sur la valeur du livre.

Le coup d’envoi de la 8e édition du Festival culturel local “Lire en fête” a été donné dans la matinée d’hier à la nouvelle bibliothèque de lecture de Tizi Ouzou, inaugurée récemment par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi. À cette occasion, une ribambelle d’enfants vêtus de différents costumes, accompagnés d’une fanfare et de clowns ont pris part à une parade qui a traversé les rues de la ville, jusqu’à la maison de la culture Mouloud-Mammeri dans une ambiance fort sympathique.

“L’ouverture du festival, cette année, s’est déroulée à la nouvelle bibliothèque de Tizi Ouzou, parce que c’est une activité qui est rattachée directement à cette institution”, a informé Nabila Goumeziane, directrice de la culture de la wilaya. “Notre objectif est de sensibiliser l’enfant sur la valeur du livre, et de le rapprocher de toutes les activités en rapport avec la lecture.

À la même occasion, je lance un appel à tous les parents afin d’inscrire gratuitement leurs enfants à la bibliothèque de la ville”, a-t-elle indiqué, tout en précisant que les activités de “Lire en fête” toucheront également d’autres établissements culturels de la wilaya, dont l’annexe de la maison de la culture d’Azazga et le centre culturel Matoub-Lounès de Aïn El-Hammam. Quant au bibliobus, il sillonnera plusieurs localités, notamment Maâtkas, Tigzirt, Beni Yenni, Boghni, Mechtras, Mekla et Aït Khelili.

Pour sa part, l’écrivain Mohamed Attaf, également membre du conseil d’orientation de la bibliothèque de Tizi Ouzou, livrera ses impressions sur l’importance d’un tel évènement dédié au livre en affirmant que “Lire en fête est un évènement exceptionnel qui parle du livre et de la fête. Aussi, les enfants sont tous heureux avec leurs déguisements, et il y a des livres de jeunesse qu’ils vont découvrir. La lecture est une ouverture vers le monde et vers le savoir !”

Présent comme chaque année à ce rendez-vous dédié au livre, Bahloul Kamel, gérant des éditions Z-Link, soulignera l’importance de ce genre de rencontres pour la promotion du livre en général et de la bande dessinée (BD) en particulier. À noter qu’au programme de ce festival, on trouve des expositions et vente de livres, des rencontres littéraires ainsi que des animations culturelles, qui s’étaleront jusqu’au 1er avril prochain.