3e édition du théâtre amazigh de la Soummam Une quinzaine de troupes attendues à Akbou

lundi 19 juin 2017 à 13:10
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

L’association Etoile culturelle d’Akbou organise depuis jeudi, à la maison de jeunes Abderrahmane-Farès, la 13e édition du Théâtre amazigh de la Soummam. Contrairement aux éditions précédentes, cette nouvelle rencontre, qui prendra fin le 21 juin, sera organisée sous forme d’un concours présidé par un jury professionnel.
Une quinzaine de troupes de qualité venues de plusieurs wilayas (Tizi-Ouzou, Bouira, Sétif, Oran et Béjaïa) participent à la nouvelle édition du Théâtre amazigh de la Soummam.

Les organisateurs annoncent que plusieurs prix seront décernés aux lauréats de cette édition, à savoir le prix du meilleur spectacle, de la meilleure scénographie, de la meilleure œuvre dramatique, de la meilleure interprétation masculine, de la meilleure interprétation féminine ainsi que le prix du jury.

Ce concours permet d’encourager la pratique théâtrale, promouvoir le théâtre amateur et favoriser la rencontre entre amateurs et professionnels du théâtre. Il permettra aussi de sensibiliser la jeunesse au 4e art, développer l’esprit de compétition chez les jeunes talents, échanger les idées et les expériences et faire connaître les différentes pratiques théâtrales. Ce festival, organisé en partenariat avec la Direction de la culture de la wilaya de Béjaïa et l’Assemblée populaire communale d’Akbou, constituera, certainement, un lieu de rencontre et de socialisation, de prédilection, où l’émulation et l’apprentissage seront les maîtres-mots.

Par-delà le fait qu’il constitue un événement culturel, le festival permettra à la ville d’Akbou et à sa région de renouer, l’espace d’une semaine, avec les arts et la culture.
En marge du festival, sachant que le théâtre est une expérience unique et un loisir passionnant, à la portée de tous, des ateliers d’apprentissage, animés par un professionnel, sont prévus pour initier les jeunes non professionnels aux rudiments de la scène et les amener à développer leur expressivité et leur imaginaire. Par ailleurs, les organisateurs annoncent aussi une exposition des tableaux de la jeune artiste plasticienne, Sehaba Amina Nesrine, venue d’Oran et qui animera des ateliers en direction des enfants et des jeunes.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
72 queries in 12,294 seconds.