3e édition de la fête de la culture et de l’histoire à Irdjen: En hommage: aux «voix kabyles de la radio»

3e édition de la fête de la culture et de l’histoire à Irdjen: En hommage: aux «voix kabyles de la radio»

La commune d’Irdjen, dans la daïra de Larbaâ Nath Irathen, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la wilaya de Tizi-Ouzou, s’apprête à organiser la troisième édition de la fête de la culture et de l’histoire, qui se tiendra du 19 au 24 du mois en cours au niveau de la bibliothèque communale de cette localité.

Placée cette année sous le thème «Les voix kabyles de la radio», cette manifestation sera une occasion pour rendre un vibrant hommage aux premières voix féminines et masculines kabyles qui se sont succédé devant le micro de la Radio nationale.

C’est aussi une occasion pour débattre du rôle prépondérant de la radio dans la préservation de notre héritage culturel national et de nos valeurs authentiques et ancestrales, lit-on sur un communiqué de la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Organisée par l’assemblée populaire communale d’Irdjen, en collaboration avec la direction locale de la culture et avec la participation des associations culturelles Ameziav n’lehna de Boujelil, le défi de Tala Mahriz, Si Amar Ou Saïd Boulifa d’Adeni, ainsi que le comité de village d’Aït Yakoub, un riche programme a été concocté tout au long de cet évènement.

D’ailleurs, une émission radiophonique en direct à partir d’Irdjen a été programmée durant la première journée de la tenue de cette fête. Au lendemain, un recueillement au carré des martyrs d’Irdjen a été programmé, suivi par l’inauguration de l’antenne de mairie à Alma et d’une cérémonie de remise de prix au profit des lauréats des examens de fin d’année.

Des conférences-débats seront animées par les professionnels de la radio durant lesquelles seront débattus plusieurs thèmes, notamment le rôle de la radio dans la protection du patrimoine culturel et son accompagnement aux éveilleurs de conscience.

Au total, trois conférences sont programmées, la première sera animée par l’ancien producteur radiophonique, Abdel Madjid Bali, et qui prendra pour thème «La radio d’expression kabyle, pépinière culturelle et artistique (1948-1980)».

La deuxième conférence se penchera sur l’intérêt de la protection et sauvegarde du patrimoine artisanal, animée par le Pr. Mohamed Dahmani et Dr. Belkacem Haouchine. La troisième s’articulera sur le rôle de Tajmaât (lieu de rencontre dans les villages) intitulée «Conseil villageois ou organisation politico-économique» et qui sera animée par l’écrivain-chercheur, Saïd Bouterfa, selon le programme.

Z. C. H.