3 films algériens au 12e Festival du Film pour l’Enfance et la Jeunesse à Sousse

3 films algériens au 12e Festival du Film pour l’Enfance et la Jeunesse à Sousse

Un long métrage et deux courts métrages sont en compétition pour le « Hadrumèt d’or » au 12e Festival du Film pour l’Enfance et la Jeunesse à Sousse(Fifej) de Sousse en qui se poursuit jusqu’au 29 mars, indiquent les organisateurs.

« L’Etoile d’Alger » (2016), une fiction de Rachid Benhadj primée au 32e Festival d’Alexandrie du cinéma méditerranéen, est en compétition dans la session « Long métrage pour jeunes » avec quatre autres films d’Argentine, de Tunisie, de Russie et de France.

Dans la catégorie « Court métrage pour jeunes », « Le voyage de Keltoum » (2015) de Anis Djaad et « Je te promets » (Mohamed Yagri, 2016), Olivier d’Or du meilleur court métrage au 15e Festival du film amazigh de Tizi Ouzou, sont en compétition aux côtés de 12 autres films soumis à l’appréciation d’un jury de professionnels, dans lequel figure la comédienne algérienne Rim Takoucht.

Des conférences, des masters-class et des projections dans des établissements scolaires sont également au programme de ce festival.

Ouvert le 24 mars, le 12e Fifej, propose un bouquet de 150 films pour enfants et pour jeunes répartis en quatre sessions, en présence d’invités de Mauritanie, Maroc, Algérie, Palestine, Russie, France, Emirats Arabes Unis, Belgique, Burkina Faso et Italie.

Fondé en 1991, le Festival du Film pour l’Enfance et la Jeunesse à Sousse (Fifej), vise entre autres objectifs à faire connaître la production cinématographique internationale destinée à l’enfance et à la jeunesse et à promouvoir l’échange entre les jeunes du monde.