15eme édition du festival du film Amazigh: des films en chaoui et en mozabit en lice

15eme édition du festival du film Amazigh: des films en chaoui et en mozabit en lice

TIZI-OUZOU- Trois films, deux films en Mozabit et un en Chaoui, sont en lice pour le prix de l’Olivier d’Or, la plus haute distinction du Festival culturel national annuel du film amazigh (FCNAFA) qui débutera samedi prochain à Tizi-Ouzou, a indiqué mercredi la directrice local de la culture, Nabila Goumeziane.

Selon le programme dévoilé lors d’une conférence de presse, animée conjointement par Mme Goumeziane et le Commissaire du FCNAFA, Farid Mahiout, le cinéma d’expression chaouie sera représenté par le court métrage « Le noir en couleur » du réalisateur, Abdelhak Darnouni (Batna), qui retrace un drame social qui met en scène un conflit entre deux amis suite à un malentendu.

Les cinéastes de la vallée du Mzab (Ghardaia) entreront en compétition avec deux documentaires qui sont « Ahbas » du réalisateur Toufik Bouskine, consacré à la fête traditionnelle d’Ahebas (le barrage) célébrée annuellement dans la région d’El Guerrara et « Les étoiles du Mawlid » de Mustapha Boukertas, qui s’intéresse aux traditions entourant la célébration du Mawlid Ennaboui, toujours à El Guerrara.

La directrice de la Culture a annoncé le retrait de la compétition du film « Deg Uxam negh », d’Amar Amrani, prévu dans la catégorie court métrage, après avoir été avisé que celui-ci avait concouru à la 13ème édition de ce même festival du film amazigh.

Suite à ce retrait, le nombre total du film en compétition est de 25, à savoir cinq longs métrages, sept courts métrages (au lieu de huit annoncés initialement), neuf films documentaires et trois d’animation.

Mme Goumeziane a annoncé la mise en place à l’occasion de cette nouvelle édition d’une billetterie à un prix symbolique de 50 DA pour le public souhaitant assister aux projections qui se dérouleront l’après-midi à raison de deux séances à 13H00 et à 15H00, en simultané à la maison de la culture mouloud Mammeri et la cinémathèque, précisant que l’entrée est gratuite pour les enfants.

La cérémonie d’ouverture de ce festival qui sera parrainée par la chanteuse et comédienne Anissa aura lieu samedi prochain, au théâtre régional Kateb Yacine et sera marquée par la projection du film « La colline Oubliée » de Abderrahmane Bouguermouh, premier film en Tamazight, a annoncé le Commissaire du Festival.

Farid Mahiout a rappelé que l’objectif de cet événement cinématographique est « la promotion du cinéma d’expression amazighe dans sa diversité », ajoutant que ce festival placée sous le thème « Histoire et terroir : un passé pour l’avenir », est « un instrument moderne pour la valorisation de l’Identité et de la culture Amazigh et algérienne ».

Outre le volet compétition, le programme de cette 15ème édition du FCNAFA, comporte des conférences débat sur la thématique du cinéma algérien et une exposition rétrospective du 7ème art depuis l’indépendance.

Le volet formation sera assuré par l’organisation de trois ateliers dont le premier sur la « Critique de cinéma » qui sera encadré par Latifa Lafer, enseignante au département de langue et culture amazighe de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, l’ »Actorat » et sera encadré par Aziz Boukrouni, comédien (théâtre et cinéma) et « Image de jeunes » et qui sera encadré par Hakim Abdelfatah, directeur de production et assistant réalisateur, a-t-il rappelé.

Un programme de proximité a été tracé au titre de ce festival et comportent des projections de films, hors compétition, dans les daïras de Draâ Ben Khedda, Larbaa n’Ath Irathen, Tigzirt et Ain El Hammam dont la cinémathèque qui a été réhabilitée et rénovée sera inaugurée à l’occasion de ce festival, a indiqué la directrice de la culture.

La cérémonie de clôture et de remise de prix aux lauréats aura lieu, jeudi prochain, à 14H00 au niveau de la salle des spectacles de la maison de la culture Mouloud Mammeri, a-t-elle indiqué.