150.000 manchots morts à cause d’un iceberg géant en Antarctique

150.000 manchots morts à cause d’un iceberg géant en Antarctique

manchots.jpgQuelque 150.000 manchots ont péri piégés par un iceberg géant en Antarctique, selon les résultats d’une étude australienne publiée dimanche dans le magazine Antarctic Science.

« La colonie de manchots de cap Denison, dans la baie du ommonwealth, était installée à proximité immédiate de l’océan. Cependant, en 2010, un iceberg colossal de 2.900 kilomètres carrés s’est coincé à l’entrée de la baie et a vite été entouré de glace, coupant ainsi l’accès à la mer pour les oiseaux », a indiqué le Centre recherche sur le changement climatique de l’université de New South Wales.

Les animaux devaient parcourir 60 km pour atteindre l’océan. Ces conditions ont eu un effet dévastateur sur la vie de la colonie, dont le nombre est passé de 160.000 individus à seulement 10.000, selon l’étude.

« La population (de manchots Adélie) sur le cap Denison pourrait disparaître complètement d’ici 20 ans si l’iceberg B09B ne se déloge ou si la glace (qui l’entoure) ne se brise », ont estimé les chercheurs.

L’iceberg en question a apparemment dérivé en mer pendant au moins 20 ans avant de heurter le glacier, où il s’est bloqué.