14es «Andaloussiates El Djazaïr»: Le grand public au rendez-vous

14es «Andaloussiates El Djazaïr»: Le grand public au rendez-vous

La quatorzième édition de la manifestation «Andaloussiates El Djazaïr» a débuté jeudi dernier pour se poursuivre jusqu’au 23 du mois courant à la salle Ibn-Khaldoun, et à l’école de musique Cheikh-Abdelkrim-Dali de Kouba à Alger.

 

Lancée jeudi dernier, cette quatorzième édition des «Andaloussiates El Djazaïr», organisée par l’établissement Art et Culture de la wilaya d’Alger, qui donne la belle part aux femmes cette année, a débuté avec une belle interprétation de la troupe andalouse de l’association

Les Beaux-Arts d’Alger, suivie d’une belle interprétation de la chanteuse andalouse Lila Borsali. Baptisée «La rentrée en nouba», la prestation des Beaux-Arts d’Alger qui est, rappelons-le, l’une des plus anciennes associations d’Algérie et qui a formé des centaines de musiciens et d’artistes peintres, a duré plus d’une heure. Porté sur les notes des nouba ghrib, l’association des Beaux-Arts d’Alger dirigée par le violoniste et chef d’orchestre, Abdelhadi Boukoura, a ravi le public composé essentiellement de familles et de mélomanes de cette musique noble et authentique. Par la suite, l’élégante Lila Borsali a fait son entrée sur scène dans un magnifique karakou couleur bleu nuit, sous les chauds applaudissements du public. Gratifiant ce dernier d’un florilège de chansons du terroir, Lila Borsali a présenté des chansons dans le mode ghrib, en interprétant par la suite des titres de son album nouba ghrib, dont des m’saddar, b’tayhi, insiraf et le mkhiless…Un album dans lequel, rappelons-le, un gros travail de recherche a été effectué.

Les plus belles voix

Par ailleurs, durant la soirée de vendredi, l’autre star de la chanson andalouse, Zakia Kara Torki, et l’orchestre de l’association El-Ghernatia ont donné à leur tour un concert qui a ravi le public à l’école de musique Cheikh Abdelkrim-Dali de Kouba où une partie des soirées de la manifestation ont été programmées. Se poursuivant jusqu’au 23 du mois courant, la quatorzième édition des «Andaloussiates El Djazaïr», organisée par l’établissement Art et Culture de la wilaya d’Alger présentera tous les soirs des concerts animés, entre autres, par l’association El Djenadiya de Boufarik, qui fait un travail remarquable en formant des jeunes musiciens et chanteurs, et en rapprochant cette musique classique du grand public, et Jihane Houari, une jeune voix prometteuse de 20 ans, l’association El Djazira que dirige le professeur Bachir Mazouni, qui fait également un travail sérieux et qui, malheureusement, n’a pas entamé une carrière en solo bien qu’il ait l’une des plus belles voix sur la scène nationale. Pour rappel, Bachir Mazouni est le fils aîné du maître Mohamed Mazouni, qui avait aussi formé des générations de jeunes au niveau des associations et du service culturel de Sonatrach dans les années 1970.

Dans le programme de cette manifestation artistique et culturelle, on retrouve également le chanteur Mohamed Yacine, l’association El Kortoba d’Alger et la jeune Hiba Zahri qui se produiront à l’école de musique de Kouba, et l’association Mezghana ainsi que le chanteur Ahmed Takdjout. La dernière soirée de cette manifestation sera animée à la salle Ibn-Khaldoun par l’orchestre de l’association Mezghana et par la star de chanson moderne et hawzie, Hamidou, à partir de 20h00. Rappelons que Hamidou est issu de l’association andalouse El Fekhardjia. Il est à noter que l’entrée à tous ces concerts est libre et gratuite.

Sara Boualem