Soutien aux initiatives des communes et des particuliers pour la création d’instituts de musique

Soutien aux initiatives des communes et des particuliers pour la création d’instituts de musique

ALGER – Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a indiqué jeudi à Alger que son département soutenait les initiatives des communes et des particuliers pour la création d’instituts de musique à travers les différentes wilayas, notamment en termes de formation et de pédagogie.

Lors d’une séance plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, M. Mihoubi a précisé que des particuliers désireux de créer des écoles de musique privées étaient actuellement en contact avec le ministère, soulignant que celui-ci veillait à « mettre à leur disposition tous les moyens pour les soutenir en termes de formation et de pédagogie conformément à un cahier de charges ».

Répondant à une question du membre du Conseil de la nation Aïcha Barki sur le « peu d’intérêt » accordé à la musique dans les programmes du ministère par rapport à d’autres domaines culturels, le ministre a fait savoir que son département s’employait de concert avec le ministère de l’Education à promouvoir les matières artistiques à l’école et à intégrer les diplômés des divers instituts artistiques, notamment celui de musique, dans le système éducatif.

M. Mihoubi a, par ailleurs, évoqué la mise en place d’accords avec certaines écoles de musique à l’étranger pour « approfondir les études » dans ce domaine, insistant sur la formation académique.

A la question du sénateur Saïdi Hasni, posée en son nom par son collègue Mohamed Rédha Oussahla, sur la « faible » activité de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) dans les wilayas du sud, le ministre a affirmé que cet organe « ne fait pas de distinction » entre les différentes régions du pays dans ses activités et « s’efforce toujours » de donner la chance au plus grand nombre d’artistes possible « indépendamment des régions dont ils sont issus ».

Selon lui, le manque de moyens logistiques dans certaines régions peut parfois constituer un frein.

Le ministre a tenu à rappeler que son département avait consacré en 2016 et début 2017 plusieurs activités aux wilayas du sud, citant à titre d’exemple le concert de musique symphonique organisé à Djanet et la tournée musicale de l’artiste Hamid Baroudi.