Entretien collectif en 5 points

Entretien collectif en 5 points

Vous êtes convoqué à un entretien collectif ? L’exercice peut rebuter, voire stresser, toutefois il est possible d’aborder avec sérénité ce rendez-vous destiné à évaluer votre comportement au sein d’un groupe. Passage en revue des 5 principaux points à connaître.

1. Son objectif. L’entretien collectif réunit quelques candidats en vue d’un ou plusieurs postes à pourvoir. Plus économique de ce fait pour l’entreprise, cette méthode permet également d’évaluer les capacités sociales des candidats, de faire émerger leur vraie personnalité qui dans le jeu de la discussion à plusieurs contrôlent moins leurs reflexes. Ce type de réunion est bel et bien un outil de recrutement et pas seulement une réunion d’information. C’est généralement un moyen de présélection, les postulants retenus étant ensuite conviés à un entretien individuel.

2. Son contexte. Le plus souvent, un entretien collectif réunit une dizaine de candidats. Il débute par une présentation de l’entreprise et des postes à pourvoir, avant de se poursuivre par un tour de table au cours duquel chacun se présente. C’est ensuite que les choses sérieuses commencent : pendant environ une heure et sous le regard attentif d’un ou plusieurs recruteurs, les participants vont débattre d’un sujet ou se retrouver plongés dans une situation professionnelle. Il pourra s’agir, par exemple, de prendre une décision puis de la défendre ou de concevoir un projet et d’en présenter les grandes lignes.

3. Les secteurs adeptes. Longtemps, les entretiens collectifs ont été cantonnés à quelques secteurs spécifiques comme la grande distribution. Désormais, leur utilisation s’est élargie, notamment aux secteurs de la banque et des assurances et de l’informatique pour les recrutements de commerciaux et de consultants.. Il y a néanmoins un point commun à toutes les entreprises qui y ont recours : elles sont de grande taille, et procèdent à des recrutements en nombre. Egalement, on l’utilise lorsque le relationnel constitue une dimension essentielle du poste à pourvoir.

4. La préparation. Si les candidats sont généralement avertis à l’avance qu’ils vont participer à un entretien collectif, ils ne savent rien sur son déroulement. Car la surprise fait aussi partie de l’exercice ! Il est cependant possible de se préparer. Pour cela, il faut recueillir le maximum d’informations sur les postes proposés, de manière à en déduire les traits de caractère qui vont être évalué. « Pour compléter mon information, j’ai pris contact avec des anciens de mon école déjà en poste, afin d’en savoir plus sur les entretiens qu’ils avaient passé et la culture de l’entreprise », explique Benjamin Claus, un jeune ingénieur ventes. Vous pouvez aussi téléphoner au services ressources humaines pour vous renseigner sur le type d’entretien collectif.

5. Les comportements gagnants. Beaucoup de candidats ont tendance à penser que dans ce type d’entretien, il faut briller par tous les moyens. Or, même pour des postes strictement commerciaux, il faut s’affirmer dans le respect d’autrui : faire la preuve que l’on est capable d’argumenter sa position tout en tenant compte du point de vue de ses interlocuteurs, montrer que l’on est capable de reprendre, avec tact, la parole à quelqu’un qui vous l’a coupé. En clair, montrez votre intérêt pour la discussion en restant calme et courtois, ne monopolisez pas la parole voir aidez un candidat silencieux à prendre la parole (esprit d’équipe), structurez votre discours et mettez en avant les priorités.