Cinq points clés pour faire bonne impression en entretien embauche

Cinq points clés pour faire bonne impression en entretien embauche

Faire la différence en entretien consiste souvent à faire preuve de bon sens face au recruteur. Savoir parler de l’entreprise ou de soi de façon vivante, être concis quand il le faut, poser des questions pertinentes. Tout est question de préparation.

Savoir « pitcher » l’entreprise

La question « Que savez-vous de notre entreprise ? » est un grand classique de l’entretien d’embauche. Pour faire bonne impression, apprenez à « pitcher » l’entreprise en 3 phrases. C’est-à-dire à présenter de façon vivante les infos clés que vous avez glanées. Parlez de l’activité historique de l’entreprise mais évoquez aussi une activité émergente signalée par un communiqué de l’entreprise. Idem pour le  nombre de salariés en précisant la part des femmes si le site web la communique. Le chiffre d’affaires ? Il est en croissance constante depuis la fusion avec le concurrent racheté en 2004. Avoir un avis sur la dernière campagne de pub s’avère également un bon moyen de parler de l’image de marque. Aux yeux du recruteur, vous passez pour un candidat réellement motivé par l’entreprise.

Se présenter en trois minutes

Se présenter ne veut pas dire dérouler son CV car l’examen complet de votre parcours et de vos compétences viendra plus tard au cours de l’entretien. Ainsi, il ne faut pas hésiter à donner des informations personnelles comme : « Je m’appelle Mr, Mme, Mlle X ; je suis marié/célibataire ; j’ai X ans ; je suis diplômé de… ; passionné de X ; je pratique le sport X heures par semaine ; durant mon temps libre je voue un intérêt particulier pour X ; je suis actuellement en poste dans l’entreprise X/en recherche d’emploi depuis X ;  j’ai X années d’expérience dans tel domaine d’activité ; au cours de mon expérience professionnelle, j’ai acquis telles compétences, telles connaissances, j’ai notamment mis en place…(évoquer deux ou trois réalisations). Après cette introduction, le dialogue peut s’engager naturellement sur l’objet même de l’entretien.

Connaître son parcours… sans antisèche

Nombre de candidats ne connaissent pas dans le détail leur CV ! Il n’est pas rare que, stress de l’entretien oblige, ils oublient d’évoquer une étape pourtant importante. C’est notamment le cas des candidats très mobiles. Pour éviter les trous de mémoire, entraînez-vous avant l’entretien : face à un proche, récitez à toute vitesse les étapes clés figurant sur votre CV en mentionnant l’année, la fonction et l’entreprise. S’il en manque, recommencez… jusqu’à ce que votre mémoire devienne infaillible.

Eviter de se perdre dans les détails

C’est toute la difficulté d’un argumentaire percutant et efficace : il faut être à la fois précis et concis. Les recruteurs détestent les candidats qui mettent 15 minutes à se définir comme le plus compétent pour le poste. Sachez que vos arguments sont, à peu de choses près, les mêmes que vos concurrents. Là où vous ferez la différence c’est sur la manière dont vous allez les exprimer.

Posez des questions précises

Poser des questions montre votre intérêt et valorise votre candidature. Ainsi, n’hésitez pas à questionner votre interlocuteur sur le mode  :

Quelle est la raison de ce recrutement ? (création de poste ou remplacement) ; Quelle est l’organisation de travail du service auquel je serai rattaché ? ; Est-ce un poste sédentaire ou itinérant ? ; Quelles sont les perspectives d’évolution ?…