Rencontre Presse: Siège de CAARAMA Assurance, le 18 Décembre 2016

L’année 2015 a été pour CAARAMA Assurance, une année marquée par une croissance de 16% par rapport à l’année précédente, ce qui se traduit par un chiffre d’affaires culminant à près de 1,8 milliards de dinars, soit près de 18% du chiffre d’affaires global du marché des assurances de personnes. Cette dynamique s’est poursuivie en réalisant un chiffre d’affaires de près de 1,5 milliards de dinars au 30 juin 2016, marquant ainsi une évolution de +16% par rapport à la même période de l’année écoulée. Cette évolution a permis à CAARAMA Assurance de consolider sa position sur le marché avec une part de marché de 23%, en nette amélioration par rapport à l’année 2015.

Cette progression notable du chiffre d’affaires de CAARAMA Assurance, s’est accompagnée également par une nette amélioration de ses indicateurs de gestion, témoignant d’une excellente santé financière et d’une ligne managériale tournée vers la consolidation des acquis et la pérennisation de CAARAMA Assurance comme acteur engagé dans le marché de assurances de personnes.

Les principaux indicateurs à retenir sont les suivants :

• Augmentation de plus de (30) fois du chiffre d’affaires réalisé par le réseau propre de CAARAMA Assurance entre 2014 et 2015.
  • Une évolution de +45% dans la branche prévoyance collective par rapport à l’année écoulée. Tout en étant leader sur le marché des assurances de personnes pour cette branche.
  • Evolution de la marge d’assurance en 2015 de plus de 4,3% par rapport à l’exercice 2014, qui vient renforcer l’évolution appréciable du chiffre d’affaires réalisé.
  • Marge de solvabilité de 316% en 2015, qui traduit la solidité financière de CAARAMA Assurance ainsi que sa conformité aux exigences réglementaires en la matière.
  • Les prestations réglées au 30 juin 2016 ont atteint plus de 455 millions de dinars, marquant une évolution de 24,1% par rapport à l’année 2015, ainsi qu’une forte appréciation de la cadence de règlement des sinistres à la même période, soit au 30 juin 2016.
  • Placement de plus de 4,4 milliards de dinars, soit près de 30% de l’ensemble des placements des compagnies d’assurance de personnes à fin 2015. Ces placements ont augmenté de 23,6% par rapport à l’année au 30 juin 2016, pour se situer à plus de 4,6 milliards de dinars, générant plus de 65 millions de dinars de produits financiers, soit un taux d’évolution de 56% par rapport à l’année écoulée.

En plus des performances financières réalisées et la large satisfaction des exigences réglementaires, CAARAMA Assurance a également amorcé une stratégie de développement àmoyen terme visant à renforcer sa présence sur le territoire national et à consolider son chiffre d’affaires.

Sur le plan commercial, CAARAMA Assurance a engagé un ambitieux programme d’ouverture de représentations régionales devant couvrir le territoire national, dont les réalisations sont les suivantes :

• Ouverture de (07) centres régionaux à fin 2015 situés à Alger Est (Rouiba), Alger Ouest (Chéraga), Chlef, Oran, Tlemcen, Sétif et Hassi Messaoud.
    • Ouverture en 2016 du centre régional d’Annaba et celui de Constantine en 2017. L’année 2017 verra également l’ouverture de (04) nouvelles agences dans les localités du centre et de l’est du pays.
    • Renforcement du réseau d’agents généraux, avec l’agrément de plusieurs agences dans la région ouest, est et centre.

Par ailleurs et toujours sur le plan commercial, CAARAMA Assurance a mis l’accent sur le développement du réseau de partenaires, qui compte pour rappel, plus de 150 points de vente, entre agences de la CAAR et guichets bancaires. Ce développement s’est traduit par l’extension du réseau bancassurance établi avec le CPA et ce, de 18 agences supplémentaires, portant ce dernier à 72 agences réparties sur tout le territoire national.

A noter également que CAARAMA Assurance fait de la proximité avec ses clients, le point d’achoppement de ses valeurs et de sa stratégie. Cette valeur profondément ancrée est traduite dans la réalité du terrain par des actions de sensibilisation et d’information qu’organise CAARAMA envers ses clients acquis ou potentiels. C’est à ce titre qu’elle organisé des journées d’information au sein des établissements universitaires ayant suscité un vif intérêt et un engouement remarquable, ainsi que des journées de sensibilisation organisées à l’endroit des collaborateurs de ses clients.

Dans le registre du développement, les innovations et autres nouveautés sont actuellement en préparation et qui marqueront très certainement l’offre de produits d’assurance actuelle sur lemarché. Aussi, attendez CAARAMA Assurance dans les prochains jours pour l’annonce de nouveautés et même d’exclusivités dont la Compagnie aura la primauté.

L’évolution des principaux indicateurs financiers, commerciaux et managériaux de CAARAMA Assurance, témoigne de la volonté des hommes et des femmes qui la font et sera confirmée dans les périodes à venir avec une nette consolidation du chiffre d’affaires et du réseau de distribution, ainsi qu’une revue de l’offre de produits qui apportera les réponses aux nouveaux besoins du marché des assurances de personnes.