Le World Trade Center Algérie (WTCA) organise la 1ére édition des rencontres « Club Export » sous le thème « L’Afrique, un territoire à fort potentiel… ».

photo club export 3.PNGAlger, le 19 Septembre 2016, le World Trade Center Algérie (WTCA) organise la 1ère édition des rencontres « Club Export » sous le thème « L’Afrique un territoire à fort potentiel…» au niveau de la salle El Djalsa de l’hôtel El Aurassi. Un espace d’échanges et de partages autour duquel, les entreprises algériennes et les institutions débattent du sujet de l’exportation et de la promotion du label Algérie à l’international, une priorité commune pour limiter la dépendance de l’Algérie aux importations.

Le Club Export est une entité créée par le WTCA, il se veut être un espace d’informations qui a pour objectif d’aider les entreprises algériennes dans leur démarche de conquêtes de nouveaux marchés à l’international. Le Club Export est un promoteur de l’exportation et du commerce international pour les entreprises algériennes qui opère en dehors du secteur des hydrocarbures. Le club compte déjà plus de 30 entreprises adhérentes activant dans des secteurs divers et variés. À travers Le Club Export, les entreprises qui exportent recensent les problématiques qu’elles  rencontrent sur le terrain et partagent leurs bonnes pratiques. Une structure académique est mise en place au sein du club afin d’informer et d’assister les adhérents, principalement les PME/PMI, sur les process et mécanismes liés à l’export.

Depuis sa création en 2002, le World Trade Center Algérie a déployé des efforts considérables en faveur de la promotion de l’entreprise productrice algérienne sur le plan national et international, pour se faire il initie le club export en 2016. Une des premières actions de ce club est de mettre sur pied des ateliers d’initiation à l’exportation, organisés en collaboration avec le Ministère du Commerce et destinés aux entreprises désireuses de se lancer dans l’export.

Un décryptage de la situation des exportations algériennes sera exposé par l’intervention de  M. Djellab Said, Directeur du Commerce Extérieur au Ministère du Commerce, M. Brahim ABDESLEM, Vice Président du FCE et de M. Issad REBRAB, Président du groupe Cevital. Un panel de chefs d’entreprises témoignera de leurs expériences à l’international à l’instar de Mr Hocine Benhamadi, membre du directoire du groupe Benhamdi.

L’objectif de la première édition des rencontres Club Export est de réunir les différents  acteurs issus de multiples secteurs. Ces rencontres sont une occasion pour les chefs d’entreprises de partager leurs expériences dans l’exportation de leurs produits à l’international et particulièrement vers les pays d’Afrique.

Pour M. Ahmed Antri TIBAOUI, Directeur Général du WTCA ; « La conjoncture économique mondiale d’aujourd’hui nous impose de diversifier notre économie. Cette diversification ne se fera pas sans les entreprises algériennes productrices qui doivent être incitées à se développer. Un développement qui s’entend d’abord par un positionnement plus dynamique sur le marché national, dans le but de substituer des produits habituellement importés par des productions locales, mais également par une présence accrue sur les marchés internationaux. Cela suppose des productions de qualité répondant aux normes internationales, une bonne connaissance des processus du commerce et de l’investissement dans le monde et d’une façon générale un esprit conquérant et une confiance renouvelée dans le savoir-faire algérien».

« A travers ce volet pédagogique qu’est le Club Export, les entreprises prendront connaissance des circuits et mécanismes de l’acte d’exporter, nous comptons parmi les adhérents des PME/PMI qui ne connaissent pas les démarches à suivre pour placer leurs produits sur un marché étranger » dira M. Racim BENGHANEM, Responsable du Club Export au sein du WTCA.

A propos du World Trade Center :

L’ambition du WTCA est de devenir un guichet unique pour les entreprises étrangères qui souhaitent créer ou développer leurs entreprises en Algérie et également fournir aux  entreprises algériennes le soutien adéquat afin de s’exporter vers les marchés étrangers dans tous les domaines.

WTCA est considéré comme un guichet unique reliant les entreprises locales et le réseau international.

WTC c’est plus de 300 World Trade Centers situés dans 91 pays desservant plus de 750 000 membres, WTCA offre aux acteurs économiques algériens et aux entreprises un large éventail de possibilités commerciales et une grande variété de services d’assistance pour les aider à développer leur activités