« Cocktail magique » pour le régime : l’APOCE tire la sonnette d’alarme

« Cocktail magique » pour le régime : l’APOCE tire la sonnette d’alarme

Ces dernières années, la mode dans le marché algérien de la santé est aux produits et mélanges « miracles ». Qu’on désire prendre du poids ou en perdre, blanchir sa peau, stimuler sa libido ou gagner en masse musculaire, les recettes ne manquent pas.

Sur les réseaux sociaux ou chez les pseudoherboristes, la publicité pour ce genre de cocktails se multiplie. Or, la plupart du temps, il s’agit de mélanges médicamenteux toxiques aux effets secondaires très graves.

Le dernier en date est « الخلطة السحرية », ou le « cocktail magique » contre lequel l’Organisation de protection du consommateur (APOCE) a sévèrement mis en garde sur sa page Facebook.

Le « cocktail magique » ou le mélange toxique !

Le « cocktail magique », principalement consommé par les femmes et les jeunes filles, est un mélange médicamenteux censé favoriser la prise de poids. Celui-ci se compose de deux médicaments : le Heptal (ou le Heptagyl) et le Tabeta (ou le Célétasone).

Le Heptal (ou Heptagyl) fait partie de la famille des antihistaminiques. Une substance qui contrecarre les effets de l’histamine dans le corps, employée entre autres dans le traitement des allergies et de l’urticaire

Quant au Tabeta et au Célétasone, ce sont deux médicaments qui contiennent de la bétaméthasone, un corticostéroïde synthétique utilisé principalement pour son effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur.

On prescrit la bétaméthasone pour soigner les problèmes de peau, alléger la douleur liée aux arthrites et aux rhumatismes, ainsi que pour atténuer les symptômes des crises d’asthme.

Parmi les effets secondaires du traitement au bétaméthasone figure… la prise de poids. C’est sans doute la raison pour laquelle les médecins-charlatans du Net ont jugé utile de l’inclure dans leur « cocktail magique ».

Les dangers pour la santé des antihistaminiques et de la bétaméthasone

Cependant, L’APOCE souligne que ce n’est pas là une excellente idée. Car en effet, la consommation d’antihistaminiques et de bétaméthasone, surtout quand elle se prolonge, entraîne des complications graves sur la santé. Parmi celles-ci, l’Association de protection du consommateur note :

  • Affaiblissement du système immunitaire ;
  • Fragilité osseuse et atrophie musculaire ;
  • Douleurs rhumatismales, musculaires et articulaires ;
  • Perturbation du fonctionnement du système hormonal, notamment des glandes surrénales, ce qui provoque chez les femmes des fausses-couches et des problèmes de fertilité,
  • Insuffisance rénale, cirrhose du foie et infarctus du myocarde ;
  • Hypertension artérielle, hypertension oculaire et diabète ;
  • États dépressifs.

Espérons donc que cette mise en garde servira à faire prendre conscience à nos concitoyens du danger des produits miracles qui pullulent sur Internet.