Usine volkswagen en Algérie: L’armateur algérien Cnan Med assure la logistique

Usine volkswagen en Algérie: L’armateur algérien Cnan Med assure la logistique

Cet accord est un signe fort d’un engagement à long terme de Cnan Med auprès des constructeurs automobiles à travers lequel l’armateur confirme sa volonté d’être un acteur stratégique de l’industrie algérienne.

Alors que le projet de partenariat entre Sovac Production et le constructeur Volkwagen prend forme en révélant au grand jour l’usine d’assemblage de véhicules à Relizane, la machine logistique se met en marche. Cnan Med, l’armateur national historique et le transitaire Grupo Sesé assurent l’approvisionnement du site situé à l’ouest du pays.

Du moins pour le compte de la marque ibérique Seat, puisque la petite berline Ibiza figure parmi les autres modèles qui sont à produire. Rappelons que le 1er février dernier à Barcelone, un protocole d’accord pour le compte du constructeur automobile espagnol Seat portant sur les opérations d’exportation vers l’Algérie pour le développement du projet d’assemblage de véhicules du constructeur et son représentant en Algérie, a été paraphé. Fort de son premier partenariat avec Renault Algérie, et d’une expertise de plus de 50 ans dans le transport maritime de marchandises; l’armateur algérien a été choisi par le constructeur espagnol Seat qui lui confie le transport des voitures en kit (SKD) d’un premier modèle de véhicules qui sera assemblé par le représentant de la marque en Algérie pour bénéficier de son savoir-faire à travers l’ensemble du processus logistique depuis l’étranger, pour une prise en charge de ses opérations d’exportation de Barcelone vers Oran, dans les meilleurs délais et conditions, avait-on indiqué.

Cet accord est un signe fort d’un engagement à long terme de Cnan Med auprès des constructeurs automobiles, au travers duquel l’armateur confirme sa volonté d’être un acteur stratégique de l’industrie algérienne. Cette collaboration connaîtra d’autres développements dans les prochains mois, signale-t-on encore. Moins d’un an après, la signature du protocole d’accord entre le constructeur automobile allemand Volkswagen et le groupe Sovac, l’usine d’assemblage et de montage de véhicules de la marque allemande à Relizane est fonctionnelle, a signalé Sovac Production qui est à la tête du projet. L’entrée en production de l’usine implantée dans la localité de Sidi Khettab a commencé mardi 30 mai 2017, a indiqué le même groupe.

Ce projet industriel d’envergure est ainsi réalisé en partenariat avec le numéro un mondial de l’automobile. Cet investissement de près de 170 millions d’euros se décline, à la base, en un complexe géant implanté dans la zone industrielle de Sidi Khettab, dans la wilaya de Relizane, sur un terrain de 150 hectares, dont une partie importante (50 hectares) sera consacrée au développement, au cours des années à venir, d’un réseau de sous-traitants de l’industrie automobile. L’on a annoncé, en novembre dernier, qu’au titre de la première phase, l’usine produira 12.000 unités/an en 2017 (toutes marques confondues) pour atteindre une vitesse de croisière de 100.000 unités en 2022, les objectifs d’intégration du projet ayant été arrêtés à 15% à la fin de la 1ère phase (2019), pour atteindre 40% en 2022 avec en perspective la création d’un réseau de sous-traitants.