Toyota : TGNA, la nouvelle plateforme modulaire Toyota

Toyota :	TGNA, la nouvelle plateforme modulaire Toyota

2015_04_01_460_Toyota-TNGA_1_.jpgToyota a franchi une étape de plus dans sa nouvelle stratégie de développement, en présentant sa toute nouvelle plateforme modulaire dénommée TGNA.

Toyota vient de lever le voile sur une toute nouvelle plateforme dénommée TGNA, pour Toyota New Global Architecture.Cette dernière, comme le veut l’évolution actuelle de l’industrie automobile, est modulaire, et servira donc pour plusieurs modèles et cela dans différents segments.

La plateforme TGNA permettra à la marque nipponne d’optimiser encore plus la production de ses véhicules, en réduisant les coûts de développement et les temps de fabrication, mais améliorera aussi les performances en apportant plus de légèreté tout en étant plus rigide de 30 à 65% en comparaison avec celle usitée actuellement.Elle permettra également d’abaisser le centre de gravité grâce à une nouvelle conception des systèmes d’amortissement mais aussi à l’implantation de nouveaux groupes motopropulseurs.

Grâce à cette plateforme TGNA, Toyota proposera des véhicules affichant une meilleure efficacité énergétique, l’un des chevaux de bataille des constructeurs actuellement, mais aussi une meilleure maniabilité et des performances accrues, tout en réduisant les coûts de production. D’ici à 2020, quasiment la moitié de la gamme Toyota sera fabriquée sur cette nouvelle base et ses modèles partageront bon nombre d’éléments en commun. La future génération de la Prius sera vraisemblablement l’un des tout premiers modèles à étrenner la plateforme TGNA.

Le lancement de cette plateforme est une nouvelle étape dans la stratégie du géant nippon qui souhaite optimiser au mieux son activité, en réduisant les dépenses mais aussi en optimisant la production de ses usines, dont le taux de saturation est passé de 70% en 2009 à 90 % actuellement.

Toyota veut garder sa place de premier constructeur automobile dans le monde et se donne les moyens de contrer ses concurrents, dont Volkswagen qui affiche clairement son intention de ravir cette place au géant nippon et qui s’est hissé au second rang en 2014 en n’affichant que 110 000 unités de moins que le constructeur japonais.