Toyota pourrait installer une usine en Algérie

Toyota pourrait installer une usine en Algérie

Min (1).jpgToyota Motor Corp. compte installer une nouvelle usine en Afrique, en plus de celles en Afrique du sud et en Egypte, l’Algérie est un candidat potentiel qui peut recevoir cette usine, en plus du Nigeria et du Maroc.

Après l’usine Renault d’Oran, dont la sortie du premier véhicule est prévue pour le 10 novembre prochain, Toyota pourrait choisir d’installer sa nouvelle usine africaine en Algérie. Le constructeur Japonais étudie plusieurs projets d’usines, et a jeté son dévolu sur trois pays : l’Algérie, deuxième marché automobile du continent, le Nigéria, en raison des chiffres en termes de ventes réalisées par la marque dans ce pays, et le Maroc également.

Pour pouvoir trancher, le constructeur observe de très prés l’expérience industrielle Renault. Au Maroc, l’usine Renault implantée à Tanger, a été inaugurée en 2012, avec une capacité de production de 150 000 à 170 000 véhicules par an. Depuis, la production a pratiquement doublée, selon Paul Carvalho, directeur du site, un cumul de 350 000 véhicules aurait été fabriqué depuis l’ouverture, dont 200 000 pour la seule année 2014, « La ligne 1, Lodgy et Dokker produit comme prévu 30 véhicules par heure.

La ligne 2, lancée pour la Sandero en octobre 2013 atteindra ce rythme en fin d’année. L’objectif est un taux de production de 94% pour les deux lignes fin 2015. ». En Algérie, l’usine vient de s’installer, et annonce une capacité de production de 25 000 voitures par an pour une première étape, l’objectif est d’atteindre 75 000 unités dans une deuxième phase. Le premier véhicule est attendu le 10 novembre prochain.

Faris Bouchaàla