Quand la Volkswagen up! surpasse la Golf GTI (Vidéo)

Quand la Volkswagen up! surpasse la Golf GTI (Vidéo)

Volkswagen rend hommage à la première Golf GTI de 1976 (110 ch) avec la présentation d’un concept de version sportive de sa up!, sa micro-citadine, affichant une puissance de 115 ch. La version de série est attendue pour début 2018, avec comme rivale, une certaine Renault Twingo GT.

La up! rejoint la famille GTI. Et pour bien démarrer sa vie de petite sportive, elle rend hommage à la première Golf à avoir porté ces initiales prestigieuses.

Des caractéristiques proches

La Up! GTI a en effet des caractéristiques proches du modèle mythique sorti en 1976. La première Golf sportive disposait en effet d’un moteur 1,6 litre à injection (le « I » de GTI qui signifie « Grand Tourisme Injection ») affichant une puissance de 110 ch pour un poids à vide de 910 kg. Résultat: un 0 à 100 km/h en 9,2 secondes et une vitesse de pointe de 182 km/h. De sacrées performances à son époque où seules de grosses berlines ou des voitures de sport onéreuses pouvaient en faire de même.

Sur la up! GTI, on retrouve le moteur 3 cylindres 1 litre boosté à 115 ch. C’est un peu plus puissant que la première Golf GTI, mais avec un poids légèrement supérieur, à 997 kg, la faute aux airbags et à l’utilisation d’un acier plus résistant explique Volkswagen. Mais avec un 0 à 100 km/h annoncé en 8,8 secondes et une vitesse maximum à 197 km/h, la up! de 2017 fait tout de même mieux que le modèle historique sorti 40 ans plus tôt.

Pour l’occasion, Volkswagen a réuni sur circuit les deux véhicules d’hier et d’aujourd’hui dans une vidéo à découvrir ci-dessous.

Future rivale de la Twingo GT

Volkswagen évoque un train « châssis sport sophistiqué » (rabaissé de 15mm par rapport à la up! actuele) qui « garantit d’une part l’agilité d’un kart tout en offrant d’autre part un grand confort ». On est impatient de tester ce joli compromis.

Ce concept up! GTI sera présenté en première mondiale lors des rencontres GTI du Wörthersee, en Autriche, du 24 au 27 mai. La version de série est quant à elle attendue pour 2018. De quoi rivaliser avec la Twingo GT, la bombinette au losange avec son moteur de 110 ch.