Partenariat universitaire algéro-français: création d’un parcours professionnalisant dédié à l’industrie automobile

Partenariat universitaire algéro-français: création d’un parcours professionnalisant dédié à l’industrie automobile

La mise en place d’un parcours professionnalisant  dans le domaine de l’industrie automobile constitue le premier objectif  d’une convention de coopération scientifique et technique, conclue lundi à  Oran, entre l’Université des sciences et de la technologie « Mohamed  Boudiaf » (USTO-MB) et l’Institut polytechnique de Grenoble (France).

L’accord définissant les axes de ce partenariat a été paraphé au Rectorat  de l’USTO-MB par les responsables des deux établissements, Nassira  Benharrats et Yves Maréchal, a-t-on constaté.

La cérémonie de signature a été précédée d’une rencontre, tenue en  présence de vice-recteurs de l’USTO-MB et de leurs homologues de l’Institut  de Grenoble, marquée par la présentation des vocations des deux  établissements et d’une discussion autour des priorités ciblées par  l’USTO-MB.

La rectrice Nassira Benharrats a insisté, dans ce cadre, sur les notions  de formation professionnalisante et de développement de la recherche utile  qui sont, a-t-elle souligné, au coeur de la stratégie initiée par la  tutelle à l’effet de faciliter l’insertion des diplômés et de répondre aux  attentes du secteur socio-économique et industriel du pays.

Les deux parties ont convenu d’axer leur collaboration autour de plusieurs  objectifs, s’accordant en premier lieu à entamer la démarche visant à la  création, au profit des étudiants de l’USTO-MB, d’une filière  professionnalisante dans le domaine de l’industrie automobile.

La convention porte également sur la mise en place de projets communs de  recherche scientifique sur divers thèmes en rapport avec le développement  durable (énergies renouvelables, traitement des eaux, recyclage des  déchets).

La rectrice de l’USTO-MB s’est félicitée de cet accord de coopération,  soulignant que tous les établissements d’enseignement supérieur d’Oran  (universités, écoles et instituts) sont associés conformément aux  orientations de la tutelle visant à promouvoir la notion de « villes  universitaires ouvertes sur leur environnement socio-économique ».

Elle a escompté à ce titre un impact positif au plan de l’insertion des  diplômés au sein du tissu industriel local, en l’occurrence le secteur de  la construction automobile qui est en développement croissant dans la  wilaya d’Oran avec l’implantation et les projets d’installation de firmes.

De son côté, le directeur de l’Institut polytechnique de Grenoble, qui  abrite une Ecole nationale supérieure de l’Energie, de l’Eau et de  l’Environnement (ENSE3), s’est, lui aussi, félicité de ce partenariat qui  est le premier du genre à être conclu par son établissement en Algérie.

Faisant valoir le niveau d’expertise acquis par son Institut dans la  formation d’ingénieurs, il a affirmé que la motivation de son établissement  est « de partager cette expertise pour développer plus de relations avec  l’Algérie en général et avec Oran en particulier ».

« Oran est un lieu de développement d’avenir. Nous ne sommes pas les seuls  à le penser, mais nous avons envie d’être des partenaires privilégiés de  cette ville et de ses universités », a-t-il déclaré.