Le véhicule neuf fait de la résistance

Le véhicule neuf fait de la résistance

134077.jpgMalgré les dernières mesures introduites par l’État, notamment la délocalisation de l’activité du port d’Alger vers ceux de Djendjen, à Jijel, et de Mostaganem, ainsi que la suppression du crédit à la consommation, “le marché algérien de l’automobile occupe la seconde place en Afrique, juste derrière l’Afrique du Sud”, note l’Association des concessionnaires algériens de l’automobile (AC2A).

Cela ne traduit pas systématiquement un essor escompté tant attendu par la trentaine de représentations de firmes étrangères dans notre pays. Pour preuve, le véhicule neuf fait de la résistance, surtout que le marché de l’occasion a fait un retour inattendu. Ce qui en fait baver plus d’un quand on sait que ce dernier est, lui aussi, constitué de véhicules importés par les mêmes concessionnaires et, par voie de conséquence, jouissent d’un rapport qualité-prix chez le revendeur comme chez l’acheteur.

Cela va sans dire que les commandes et les ventes se stabilisent en ce premier trimestre de l’année 2010 avec une moyenne de près de 35 000 véhicules, nonobstant les chiffres non communiqués par une douzaine de concessionnaires à l’AC2A.

Ce qui augure de prévisions tant bien que mal positives malgré l’ensemble de batteries de mesures prises par l’État, d’une part, et la flambée du prix du neuf dans certaines maisons, d’autre part. Et ce sera le créneau de la pièce de rechange qui prend la part du lion dans ce marché puisque “l’explosion des ventes de véhicules neufs, les importations annuelles de pièces de rechange dépassent largement un demi-milliard de dollars.

On dénombre 250 marques importées et 16 000 revendeurs de pièces détachées pour véhicules, dont le taux de contrefaçon est estimé, officiellement, à plus de 40%”, fait remarquer encore l’AC2A. Et tant mieux pour les concessionnaires qui ont misé gros sur les promotions, comme Renault-Algérie, Peugeot-Algérie ou encore Hyundai, Toyota-Algérie, Sovac et Nissan.

Dans le peloton du Top 10 en matière de ventes, la fourchette se situerait entre 1 100 et 7 600 véhicules vendus en trois mois seulement.

Hyundai parmi le Top 10 des ventes

Selon les chiffres récemment communiqués par l’AC2A, Renault-Algérie occupe la tête du classement. En effet, le leader des ventes de l’année 2009 poursuit sa politique basée sur l’offensive et le marketing opérationnel pour comptabiliser 7 695 véhicules vendus, notamment avec le segment de la Clio et la Mégane, mais aussi l’utilitaire.

Suivi de Toyota-Algérie avec 5 173 voitures mises en circulation depuis le 1er janvier dernier, malgré la crise qu’a vécu le constructeur asiatique tant en Europe qu’en Amérique à cause des rappels effectués sur un modèle ayant fait défaut.

La troisième place revient à Renault-Algérie, grâce à la marque Dacia qui a enregistré 4 026 ventes. Sur ce point précis, il convient de souligner que Renault-Algérie a misé sur la Logan et l’utilitaire de Dacia dédié aux jeunes entrepreneurs qui a fait un succès en ce début de l’année 2010.

Peugeot-Algérie, qui a réalisé en 2009 des ventes importantes, talonne les leaders du marché avec 3 497 voitures vendues sur un marché par ailleurs très concurrentiel.

Se basant sur la 206 Plus, les nouveaux modèles de la 308 et la 207, Peugeot-Algérie compte aller très loin pour atteindre ses objectifs tracés en janvier dernier, sachant que d’autres modèles viendront renforcer cette gamme déjà variée de véhicules.

Avec 3 461 unités vendues en 3 mois, Diamal vient en 5e position. Misant sur plusieurs facteurs, comme les remises et la disponibilité, Diamal continue d’inonder le marché grâce notamment à la marque Chevrolet, très prisée par les Algériens. La 6e position revient, cependant, au constructeur sud-coréen Hyundai. Ce concessionnaire a réalisé un chiffre de 3 398 voitures vendues en 3 mois.

Les modèles Atos, I10, I30, Accent, mais aussi les segments de grosses cylindrées sont les plus demandés sur le marché au vu des performances (motorisation et confort) et de la qualité du produit. Mais aussi des prix affichés.

En ce sens, Hyundai a lui aussi misé sur l’offensive en mettant en vente des voitures (segment A) avec des réductions défiant toute concurrence. Et tant mieux pour les acquéreurs étouffés par la suppression du crédit à la consommation.

Sovac, importateur exclusif de Volkswagen, Audi, Seat et Skoda, a beaucoup plus misé sur les modèles de Volkswagen, notamment la Golf VI et la nouvelle Polo, élue voiture de l’année. Ainsi, Sovac s’offre la 7e place avec 2 259 voitures vendues.

Il est immédiatement suivi du constructeur asiatique Nissan avec 2 091 véhicules vendus, notamment grâce à la Sunny et la nouvelle Tida II (diesel) vendues au prix de l’essence, pour occuper la 8e place. Kia Motors-Algérie et Suzuki Elsecom s’offrent, quant à eux, la 9e et la 10e places, avec respectivement 1 688 et 1 159 voitures mises en circulation durant le premier trimestre de l’année 2010.

Les autres concessionnaires et autres modèles ont certes réalisé des ventes se situant entre 18 (Subaru) et 727 (Citroën) ventes en 3 mois.

Le reste des ventes est enregistré chez les autres concessionnaires et d’autres marques, comme Daihatsu (655), Isuzu (495), Ford (490), Seat (370), Fiat (334), Mitsubishi (239), Audi (230), Skoda (209), Mazda (141), Giant Motors Company (112), Iveco (83) et Opel (57).

Les marques restantes n’ont pas communiqué les réalisations de ce premier trimestre à l’AC2A, mais une chose est sûre, la tendance est à la stabilisation du marché du neuf. Même si certains concessionnaires trouvent des difficultés à mieux se situer sur un marché pourtant porteur.

Farid Belgacem