Industrie automobile: La sous-traitance demeure le maillon faible

Industrie automobile: La sous-traitance demeure le maillon faible

Industrie-automobile.jpgAlors que l’Algérie fait des progrès dans l’expansion du montage sur place, d’autres segments, y compris la fabrication de pneus et des pièces détachées, se développent à un rythme un peu plus lent, traduisant ainsi un plus grand défi auquel les industries algériennes doivent faire face, c’est au moins ce qu’a indiqué, dans un rapport, le cabinet de consulting Oxford Business Group (OBG) au sujet du secteur automobile. 

Le cabinet qui souligne l’existe des preuves d’un progrès précoce sur le front de l’industrie automobile, affirme que le développement de la chaîne de valeur locale attend de « recevoir un coup de pouce dans le cadre des plans du gouvernement pour créer près de 50 zones industrielles à travers le pays ». D’ailleurs, explique-t-on, le Gouvernement est entrain de soutenir l’investissement afin de développer les capacités de production locales qui vise à freiner les dépenses d’importation et réindustrialiser l’économie algérienne en mettant un accent prononcé sur l’augmentation du contenu local.

Ainsi, le cabinet a tenu à rappeler le déploiement des grands constructeurs automobiles en Algérie. Au début de l’année 2016, Mercedes a annoncé son projet de construction d’un centre de production des pièces de rechange dans le sud du pays. De son côté, Renault conduit actuellement des études de faisabilité pour la construction d’une usine de production de pièces de rechange à Constantine au nord-est de l’Algérie. Il dira également que Renault Algérie travaille pour faire passer son taux de contenu local de 16% à 42% en 2019 grâce à la sous-traitance de pièces comme celles utilisées dans le rembourrage, le câblage et les fenêtres grilles. A la fin de 2015, la société a conclu des accords avec trois sous-traitants locaux pour l’achat de pièces plastiques moulées par injection, de câbles et de sièges.

Pour l’OGB, les efforts du Maroc et de la Tunisie pour augmenter l’approvisionnement local et la sous-traitance dans les chaînes industrielles automobiles d’approvisionnement ont donné des résultats impressionnants, rappelant que dans les deux pays disposant d’un grand marché de fabricants locaux de composants d’automobiles.