Honda : La Civic Type R élue Sportive de l’année 2015 par le magazine Échappement

Honda : La Civic Type R élue Sportive de l’année 2015 par le magazine Échappement

2015_03_10_460_Honda_2015_03_04_1000_B15_8132_Copyright_Stefan_Baldauf_SB-Medien-2-2.jpgLa Honda Civic Type R se distingue en décrochant le titre de « Sportive de l’année » qui lui a été décerné par le fameux magazine français Échappement.

Comme chaque année depuis 1982, Échappement, magazine français créé en 1968 et spécialisé dans le monde du sport automobile, organise un concours qui a pour but de déterminer quelles sont les meilleures sportives de l’année.

Un concours qui a fait participer trois groupes de votants : toute la rédaction du magazine, les lecteurs mais aussi des pilotes, au nombre de sept cette année. Les votants devaient départager sept prétendantes que sont, par ordre alphabétique, la Fiat 500 Abarth 695 Biposto, Ford Mustang GT7, Honda Civic Type R, Mazda MX-5 2.0, Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport, Peugeot 308 GTi et la Renault Clio R.S. 220 EDC.

Le résultat vient de tomber, le titre de « Sportive de l’année » par Échappement dans la catégorie « Compactes sportives à traction avant » est décerné pour l’édition 2015 à la nouvelle Honda Civic Type R qui succède à la Renault Mégane R.S. 275 Trophy-R. La bombinette nippone a récolté 21 points, soit la note maximale, les trois parties votantes pouvant octroyer tout au plus la note de 7 points.

Voici le classement final :

  1. Honda Civic Type R 21 pts
  2. Peugeot 308 GTi 17 pts
  3. Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport 16 pts
  4. Renault Clio R.S. 220 EDC Trophy 11 pts
  5. Mazda MX-5 2.0 8 pts
  6. Ford Mustang GT 7 pts
  7. Abarth 695 Biposto 4 pts

Une nouvelle consécration après celle attribuée par le magazine allemand Sport Auto au mois d’octobre passé qui l’avait également élue dans la même catégorie avec le titre de Sport Auto Award 2015. La compacte nippone prouve encore une fois qu’elle est bien née et qu’elle est digne de la lignée des modèles flanqués du légendaire « H » rouge qu’elle a fait revivre cette année.

Il s’agit également de la troisième distinction de ce genre pour Honda, après la Honda Integra Type R en 1998 et Honda S2000 en 1999, toutes deux élues Sportive de l’année par le magazine Échappement.

Honda a tout naturellement réagi à cet événement à travers un communiqué ou Fabrice Estève, directeur de la division Honda France déclare : « Nous sommes d’autant plus honorés par cette récompense que la victoire est nette face à la concurrence avec, en prime, l’unanimité du jury. Lecteurs, pilotes et journalistes de la rédaction d’Échappement ont ainsi reconnu à l’unisson les qualités exceptionnelles de la Civic Type R. Nous savions que le record mondial (7 minutes 50,63 secondes) du Nürburgring réalisé par la Civic Type R présageait de récompenses médiatiques mais nous sommes heureux de noter que la seule performance de la vitesse n’a pas été l’unique critère de sélection. Le jury a su identifier l’ensemble des qualités de la Civic Type R qui touchent à la fois le moteur 2 litres VTEC Turbo (310 ch, 270km/h), son mode R+, ses formes aérodynamiques et son tout nouveau châssis équipé des dernières technologies … la Civic Type R a été conçue dans la plus pure tradition culturelle et philosophique de Honda : offrir à tous l’équilibre entre la meilleure performance et le confort aussi bien pour les conducteurs débutants et confirmés que pour les pilotes chevronnés ».