Découvrez la Renault Mégane Coupé 1.5dCi 105ch

lundi 8 juin 2009 à 9:35
Source de l'article :

Renault_Megane28_145780837.jpg

Avec son allure ramassée et son style décalé, la nouvelle Megane coupé marque une rupture avec le style, pourtant séduisant, de la génération précédente.

Cette nouvelle mouture se veut distinctive dés son apparition en adoptant des décors chromés aux extrémités de sa face avant, soulignant une certaine agressivité tout en marquant ses entrées d’air. C’est ainsi que ce coupé se démarque de la berline, à l’avant.

Ce style lui confère une certaine prestance et une personnalité affirmée. De profil, Mégane coupé reste à son avantage grâce à l’impression de dynamisme qui se dégage de sa carrosserie. C’est la partie arrière qui reste la plus attractive car bénéficiant d’un dessin fort séduisant.

Cette partie joue des contrastes entre les courbes et les formes taillées dans le roc pour souligner sa robustesse et son élégance.

Les concepteurs de ce modèle, conscients des enjeux de la catégorie M1 à laquelle appartient Mégane, ont doté cette nouveauté de Renault de tous les attributs qui lui permettraient de faire face à des concurrentes redoutables comme la Peugeot 308, la Volkswagen Golf VI ou la Citroën C4, pour ne citer que les plus connues. A ce titre, ce Coupé se prévaut d’un espace suffisant aux places arrière pour accueillir deux passagers. Son habitacle a gagné en qualité, particulièrement sur le plan des matériaux utilisés et de la finition que l’on peut considérer sans reproche.

La planche de bord profite de plastiques mousseux agréables au contact. L’ergonomie y est particulièrement soignée avec des boutons de commandes faciles à repérer et qui tombent naturellement sous la main.fitedgwules.php.jpg

Cette Mégane Coupé s’apprécie aussi en raison d’un certain nombre de prestations généralement réservées au segment supérieur.

On pense au frein de parking automatique qui se verrouille dès que le moteur est coupé et qui se déverrouille dès que la première est enclenchée et une petite pression est exercée sur la pédale d’accélération.

Aussi, conducteur et passagers sont choyés dans cet habitacle aussi chaleureux qu’accueillant en mettant en avant un confort appréciable soutenu par l’adoption de selleries de qualité et d’habillages des contre-portes valorisants.

La vie à bord est toute de convivialité marquée par la présence de nombreux espaces de rangements qui facilitent la vie au quotidien. Sur le plan des équipements, nouvelle Mégane Coupé affiche une lite très complète qui concerne les deux volets de la sécurité et du confort.

Dans le désordre, on peut citer la direction assistée, la climatisation automatique bi-zone, une profusion d’airbags (frontaux,latéraux et rideaux), l’antiblocage des roues ABS associé à l’antipatinage ASR, l’assistance au freinage d’urgence l’AFU, le régulateur et limiteur de vitesse, le GPS, le volant cuir multifonction réglable en hauteur et en profondeur , la radio CD filesswyrsdu.php.jpgMP3, des jantes en alliage léger de 15″, le réglage électrique des rétroviseurs extérieurs, les antibrouillards, l’allumage automatique des feux, le détecteur de pluie et le détecteur d’obstacles à l’avant et à l’arrière…

Sans être exhaustif, cette liste d’équipement s’avère capable de répondre aux besoins des plus inconditionnels des clients et donne entière satisfaction à l’usage.

Côté dynamique, Mégane Coupé profite largement de son allure ramassée et son centre de gravité rabaissé pour afficher un cœfficient aérodynamique très favorable.

Le modèle objet de cet essai effectué pendant quelques jours en région parisienne est animé d’une mécanique dCi de quatre cylindres en ligne, soutenue par un turbo.

D’une cylindrée de 1461cc, ce 1.5dCi développe une puissance de 105ch à 4000Trs/min pour un couple maximum de 245Nm à 2000Trs/min. Associé à une boite de vitesses manuelle de six rapports, ce groupe motopropulseur atteint une vitesse de pointe de 185Km/h, alors que le 0 à 100Km/h départ arrêté, est réalisé en 11 secondes.

Concernant le comportement routier de ce coupé, il s’avère d’une efficacité déconcertante s’appuyant sur un châssis doté de suspensions avant de type Mc.Pherson avec barres antiroulis à l’avant et à l’arrière d’essieu à épure programmé.

Aussi pour le confort du conducteur, Mégane Coupé bénéficie d’une direction très précise qui contribue grandement au plaisir de conduite mais aussi à la sécurité.

filesoutdxgphp.jpgD’une longueur de 421cm, d’une largeur de 178cm et d’une hauteur de 146cm avec un empattement de 263cm Mégane Coupé se meut avec une grande aisance que ce soit en milieu urbain, sur route de compagne ou sur autoroute.

A ce titre, lors de cet essai dynamique, force est de constater que les équipements d’aide à la conduite sont d’une aide précieuse, particulièrement le limiteur de vitesse qui nous évite des PV et dont l’usage s’avère d’une grande simplicité.

Autre aspect à souligner, indéniablement ce Coupé Mégane plait beaucoup. En effet, les badauds n’ont eu de cesse de se retourner sur notre passage pour admirer les lignes épurées et sculptées de sa carrosserie.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
52 queries in 0,369 seconds.