BMW : Le nouveau X1 sous tous ses angles

BMW :	Le nouveau X1 sous tous ses angles

2015_06_03_460_X1_Ext_2015_06_03_1000_P90183727_9_.jpgBien avant le mois de septembre et le Salon de Frankfurt, BMW dévoile sous toutes ses coutures la nouvelle génération X1.

Lancée en 2009, la première mouture du X1, premier modèle d’accès à la gamme SUV chez BMW, passe le témoin cette année à une toute nouvelle génération, celle qui porte le nom de code F48 et qui vient d’être dévoilée officiellement sous toutes ses coutures, n’attendant pas pour cela la grande messe de l’automobile allemande, comme c’était pressenti.

Une deuxième génération qui modifie tout.Les dimensions changent, sa longueur perd plus de 3 cm avec ses 4.44m, il est de 5cm plus haut en culminant à 1.60m et de 2cm plus large avec son 1.82m, alors que son empattement a été raccourci de 9 cm. Esprit SUV oblige, la position de conduite a été également revue, avec +36mm en hauteur, alors que les places arrière ont été rehaussées de 64mm. L’espace aux jambes aux places arrière a été augmenté de 37mm et même de 66mm avec la banquette coulissante qui est proposée en option. Le volume du coffre fait un bond puisqu’il affiche dorénavant 505 litres de capacité de chargement, soit +85litres.

Changement côté look, avec tout d’abord le gabarit de cette nouvelle génération qui laisse tomber l’ancien aspect de break rehaussé au profit d’une silhouette typique des SUV. Son design est plus affirmé, les lignes sont plus marquées à l’image de ce qui se fait actuellement dans la gamme BMW, d’où il puise son inspiration et spécialement du modèle Série 2 Active Tourer. Son habitacle est comme le veut la tradition chez BMW, orienté vers le conducteur, et son design n’apporte aucune surprise, avec encore une fois le monospace maison qui inspire le petit SUV.

Du Série 2 Active Tourer, il emprunte également la plateforme qui, pour rappel, est la toute première de l’histoire de BMW à proposer une configuration traction. Oui vous l’avez compris, ce nouveau X1 abandonne la configuration propulsion au profit de la traction. Il sera par contre proposé en version équipée de la transmission intégrale xDrive.

Sous son capot, le nouveau X1 aura droit à deux blocs essence de 192 ch (20i) et 231ch (25i) et trois blocs diesel de 150 ch (18d), 190 ch (20d) et 231ch (25d). La transmission sera assurée par une boîte manuelle à 6 rapports ou automatique à 8 rapports. A noter que la version traction, à son lancement, n’aura droit qu’au 18d.

Cette nouvelle génération de BMW X1 sera commercialisée à partir du mois d’octobre.