Benhamadi et Haddad actionnaires dans l’usine de Peugeot en Algérie

Benhamadi et Haddad actionnaires dans l’usine de Peugeot en Algérie

Haddad-700x357.jpgLe constructeur Peugeot s’installera ainsi en Algérie avec sa filiale de sous-traitance pour, dit-on, une meilleure intégration du projet

Si l’usine de montage d’automobiles de la marque aux losanges a eu des actionnaires algériens publics, celle, en revanche, de Peugeot, visiblement plus intégrée, aura plutôt des actionnaires privés. Selon le site d’informations arabophone Al Jazair El Youm, les autorités algériennes, représentées par le ministre de l’Industrie et des mines, Abdeslem Bouchouareb, auraient exigé du constructeur français de prendre comme actionnaires majoritaires (60%) dans ce projet trois groupes dont celui du très médiatique président du Forum des chefs d’entreprise, Ali Haddad (ETRHB), le groupe Condor d’Abderrahmane Benhamadi, et le groupe pharmaceutique Propharmal. Selon le même site, deux autres candidats au partenariat avec Peugeot dans ce projet ont été éliminés. Il s’agit de «Hyundai automobile Algérie», filiale du groupe Cevital, et de Sovac Algérie, concessionnaire automobile commercialisant plusieurs marques de voitures allemandes. Les négociations semblent avoir abouti à une répartition des actions entre les quatre «associés» comme suit: 40% pour Peugeot, 30% pour le groupe Condor, 20% pour le groupe ETRHB et 10% pour le groupe Propharmal.

Selon Al Jazair El Youm, qui cite des sources très au fait du dossier, le projet de Peugeot aurait bénéficié des mêmes avantages que celui de Renault : exonération de la TVA, de la taxe sur le véhicule neuf et des droits de douanes et une assiette foncière de 400 hectares bien aménagée dans la grande zone industrielle d’Oran. Ce site relève que l’assiette de terrain affectée au projet de Peugeot en Algérie est cinq fois plus grande que celle du projet du même constructeur automobile français à Kenitra, au Maroc. Comme nous l’avions déjà rapporté, l’usine de construction automobile française Peugeot sera implantée dans la daïra d’Oued Tlélat. Le wali d’Oran a proposé quatre assiettes de terrain, pour l’implantation de ce projet. Et c’est la délégation française de la société Peugeot qui a choisi le site d’Oued Tlélat. Quatre sortes de véhicules dont un pick Up, seront fabriquées par cette usine. Le constructeur Peugeot s’installera ainsi en Algérie avec sa filiale de sous-traitance pour, dit-on, une meilleure intégration du projet.