AUTOWEST 2016 La production nationale en force

mercredi 19 octobre 2016 à 19:53
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

La 16e édition du Salon de l’automobile d’Oran, Autowest, se prépare activement par son organisateur, la société Somex international. Une édition qui intervient dans une conjoncture particulière marquée par une paralysie de l’activité automobile dans notre pays en raison de l’instauration, par le gouvernement, de la politique des quotas. Aussi et compte tenu de cette situation, est-il permis de s’interroger sur la raison d’être d’une telle manifestation et donc de l’opportunité même de son déroulement.

Néanmoins, un nouveau facteur et non des moindres est venu influer en faveur de sa tenue, c’est le développement d’une production nationale de voitures qui en apporte ainsi un faire-valoir de poids. C’est dire que le salon d’Oran aura bien lieu durant la première quinzaine du mois de décembre prochain avec la participation notamment des principaux acteurs de la scène industrielle nationale.

C’est le cas du pionnier de cette activité et aussi leader du marché local, Renault, qui présentera naturellement la première voiture assemblée en Algérie, la Renault Symbol, et la dernière-née des chaînes d’assemblage de l’usine de Oued Tlélat, la Dacia Sandero Stepway. Il faut rappeler que cette usine est entrée en production en 2014 et a bénéficié du savoir-faire et de l’expérience du groupe français dans le domaine.

C’est le cas aussi du groupe Tahkout qui a déjà pris commande d’une large superficie d’exposition où il présentera ses nouvelles marques, Opel et Chevrolet et surtout Hyundai dont l’usine de montage de véhicules particuliers domiciliée à Tiaret s’apprête à faire sortir les premiers modèles à partir du 1er novembre prochain. Il est donc attendu que le Salon d’Oran serait une vitrine idéale pour la présentation au public de la production de cette usine.

La troisième marque qui a pignon sur rue dans le montage local, c’est le germanique Mercedes qui produit depuis deux années une gamme variée de véhicules utilitaires, comme les camions, les bus, les fourgons de type Sprinter et les tout-terrains de type Classe G. Destinée principalement à satisfaire les besoins du ministère de la Défense et des services de sécurité, les véhicules badgés à l’étoile seront proposés dans une seconde phase aux entreprises publiques et plus tard au large public.

Le 4e assembleur national, c’est le groupe Globlal Motors Industrie (GMI) qui a lancé une unité de montage de camions et de bus à Batna en partenariat avec le constructeur coréen Hyundai Trucks & Bus. Une gamme de plusieurs modèles de petit, moyen et gros tonnage seront progressivement montés et vendus aussi bien en Algérie qu’à l’étranger. Une toute dernière nouveauté sera probablement la vedette du stand de GMI, c’est sans aucun doute le H350 qui a été lancé officiellement jeudi dernier.

Le Salon d’Oran verra également la participation d’autres concessionnaires relevant plutôt du secteur des camions comme Renault Trucks, Volvo… Les concessionnaires automobiles historiques ont décliné l’invitation de Somex international pour la raison évidente de l’absence généralisée de stocks de véhicules à présenter aux visiteurs et encore moins de nouveautés à dévoiler.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
36 queries in 0,408 seconds.