Algérie : Renault crève tous les plafonds

Algérie : Renault crève tous les plafonds

renault-mca.jpgEn 10 mois, la marque française a vendu en Algérie autant de voitures qu’en deux mois en France. Désormais, Renault y détient 33,6 % de parts de marché.

L’information n’a pas laissé indifférents les milieux économiques hexagonaux et notamment un média spécialisé comme BFM Business. Selon la chaîne de télévision du groupe NextRadio d’Alain Weill, en dix mois, Renault Algérie a vendu 71 415 véhicules neufs. De quoi se frotter les mains et aussi se féliciter d’avoir investi 50 millions d’euros dans la construction de l’usine d’Oran détenue à 51 % par l’État algérien et inaugurée il y a juste un an.

95 % des voitures de Renault Algérie sont achetés par des particuliers

« En Algérie, Renault a atteint 33,6 % de parts de marché sur les dix premiers mois de 2015, contre 26,2 % à la même période de 2014 », a déclaré à l’antenne de BFM Business Guillaume Josselin, son PDG en Algérie. Pour mesurer l’importance de cette performance, il y a lieu de comparer avec les « seuls » 19,4 % de parts de marché de la marque au losange en France et surtout retenir que cette performance est équivalente à celle réalisée par Renault en Italie durant la même période, et presque équivalente à sa position au Maroc Renault contrôle plus d’un tiers du marché des voitures neuves. Il faut ajouter à toutes ces constatations que ces performances ne doivent rien à l’État algérien qui continue d’acheter massivement des voitures importées pour ses besoins. En effet, 95 % des Renault fabriquées à Oran sont achetées par des particuliers, ce qui ajoute à l’éclat de la marque au losange.

En tête de gondole, la Renault Symbol

Et le succès attire. L’usine d’Oran a été rejointe par des fournisseurs tels Joktal, spécialisés sur les pièces d’injection plastique, mais aussi Martur, Sirel et Satel. Au-delà des 500 emplois déjà existants, dont 36 % pour des femmes, on attend la création de 500 emplois supplémentaires. En tête de gondole, la Renault Symbol assemblée à Oran et en passe de devenir la marque préférée des Algériens. Dérivée de la Clio II, la Symbol est devenue en moins d’un an le second modèle le plus vendu du pays, derrière la Dacia Logan, une autre filiale de Renault. Profitant de cette dynamique, depuis juin dernier, l’usine de Renault Algérie a lancé deux nouvelles versions, ce qui porte à trois les modèles assemblés à Oran. Pas de doute, la marque au losange est en train de modifier l’écosystème automobile de l’Algérie.