Youcef Yousfi à Naâma « Une centrale électrique fonctionnant au nucléaire dans 13 ans »

Youcef Yousfi à Naâma « Une centrale électrique fonctionnant au nucléaire dans 13 ans »

arton52047.jpgLe ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, a appelé, hier, les responsables, lors de sa visite dans la wilaya de Naâma, à aider « davantage les populations à bénéficier du gaz naturel et à raccourcir les délais »

Le ministre de l’Energie, accompagné du PDG de la Sonelgaz et des patrons de filiale, a inspecté plusieurs projets dans le domaine de l’électrification et des énergies renouvelables dans la wilaya de Naâma. On citera le projet de centrale électrique à cycle combiné à Touifza, le projet de ligne Naâma-Sidi Ali Boussidi (wilaya de Sidi Bel-Abbès), la centrale électrique de Mecheria, la centrale photovoltaïque de la même ville, ainsi que la mise en service du réseau de gaz au profit de 600 foyers dans la commune d’Aïn Sefra. La centrale photovoltaïque de Mecheria est l’une des 20 inscrites au programme national.

Elle a été lancée par la société filiale de Sonelgaz, Sharikat Kahraba Takate Moutadjadida (SKTM), avec un partenaire allemand. Le projet, qui a démarré en mai 2014, sera réceptionné fin décembre 2014. SKTM a plusieurs projets de ce type dans les régions des Hauts-Plateaux, comme Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Naâma, Djelfa, Batna et Ouargla. Naâma, qui a bénéficié d’un programme d’urgence lancé par Sonelgaz sur la période 2013-2015 pour la réalisation de postes de basse et moyenne tension, a eu un investissement d’un milliard de dinars au titre du programme quinquennal 2010-2014 dans le domaine de l’électricité et du gaz. Des kits solaires ont été également distribués aux populations nomades. Yousfi s’est montré satisfait de la situation de cette wilaya steppique.

Il y a, affirme-t-il, « une amélioration continue en matière d’approvisionnement en gaz et électricité », et Naâma n’a pas connu sur ce plan-là, et plus exactement durant l’été 2014, des problèmes. Pour ce qui est des quelques localités où l’on a enregistré encore des perturbations, cela est lié, explique le ministre, « aux retards accusés dans la réception des divers projets dont ceux relatifs au transport de l’éléctricité ». La question de la fourniture de l’électricité et du raccordement au gaz « est satisfaisante dans cette région », a estimé Yousfi qui ajoute que Naâma a même approvisionné les wilayas limitrophes. Le taux de raccordement atteint les 98% en électricité et les 92% en matière de gaz. Yousfi a ajouté que les projets cités plus haut vont dans le sens du confortement de la situation énergétique de la wilaya de Naâma. Autre satisfaction pour le ministre, Sonelgaz a même eu recours, et c’est une « première nationale », à « ses propres moyens pour la réalisation des transformateurs », ce qui dénote « sa maîtrise des nouvelles technologies ».

Yousfi a également rappelé à la presse l’objectif du gouvernement en matière d’énergies renouvelables pour la production de l’électricité dont l’éolien et le nucléaire. Dans ce domaine, l’Algérie prévoit de lancer, selon les estimations de Yousfi, d’ici « 12 à 13 ans sa première centrale de production de l’électricité à partir du nucléaire ». Sur la situation globale de la wilaya de Naâma en matière d’investissements dans le secteur de l’énergie, il y a lieu de signaler le lancement de plusieurs centres enfûteurs de gaz, dont un est en exploitation. Pour le carburant, Naâma dispose aussi de 16 stations appartenant à Naftal. Naftal a également prévu des stations mobiles pour couvrir les zones éparses. Quant aux projets électriques, la wilaya a une centrale en exploitation, deux en cours de réalisation (une à cycle combiné et une photovoltaïque).

K. D.