Une université des Nations unies à Alger !

Une université des Nations unies à Alger !

s-IRRADA1.jpgLa ténacité de Mohamed Seghir Babès, président du Conseil économique et social (CNES) a fini par payer : L’Algérie aura l’insigne honneur d’accueillir l’université des Nations unies !

C’est désormais officiel, l’institut du développement durable, rattaché à cette université, basé à Tokyo, va ouvrir ses portes à Alger au premier semestre 2015.

L’accord portant création de cet institut a été signé le 22 décembre 2013 à Alger entre le président du Conseil national économique et social (CNES), M.Mohamed-Seghir Babès, et le Recteur de l’Université des nations Unies, M. David Malone (photo). Selon M.Malone, le choix de l’Algérie pour abriter le siège de cet institut, découle de « son poids » au sein de l’ONU et du respect dont elle jouit au sein de l’Union Africaine.

Pour ce faire, l’ONU a lancé officiellement un avis de recrutement du directeur exécutif de cet institut qui devra assurer des études en post graduation et de recherches dans les domaines de l’éducation, la dissémination des connaissances sur la résolution des problèmes du développement durable en Afrique.

Cet institut baptisé «UNU-IRADDA», fruit d’une intense négociation entre l’ONU et le CNES, se propose de contribuer à proposer des politiques pertinentes en matière de développement durable dans sa dimension sociale, économique, culturelle.

L’institut basé à Alger est destiné à renforcer les actions au niveau local, régional et international pour faciliter l’a réalisation du développement humain durable. L’UNU-IRADDA, se propose par ailleurs de fournir des conseils scientifiques et un service d‘analyses des politiques dans une perspective globale et interdisciplinaire.

Cet institut sera animé par un staff composé de chercheurs de savants-«visiteurs» à travers un réseau de connexion aux institutions. L’ONU précise dans sa note que son université devra fonctionner comme un Think tank au profit du système des Nations unis pour booster sa capacité de construction notamment dans les pays en voie de développement.

C’est dire qu’il s’agit d’un grand acquis institutionnel pour l’Algérie qui vient de fêter le 62ème anniversaire de la coopération avec le système des Nations unis.