Une augmentation de 100% par rapport à l’année passée: Plus de 6,3 millions de produits pyrotechniques saisis par la gendarmerie.

Une augmentation de 100% par rapport à l’année passée: Plus de 6,3 millions de produits pyrotechniques saisis par la gendarmerie.

Selon le rapport de la GN, la wilaya de Sétif, à l’est du pays, vient en tête des régions qui ont enregistré la plus grande quantité avec plus de 3 millions d’unités, suivie de la capitale avec 1,4 million d’unités saisies.

Une quantité de plus de 6 millions d’unités de produits pyrotechniques de différents modèles a été saisie par les services de la Gendarmerie nationale (GN), a indiqué hier un communiqué de ce corps de sécurité. Selon la même source, un dispositif préventif et anticipatif a été mis en œuvre depuis plusieurs mois et qui a été renforcé à l’approche des festivités du Mawlid Ennabaoui Echarif. Il consiste essentiellement en l’intensification des opérations de contrôle et la multiplication des patrouilles mobiles « afin de resserrer davantage l’étau autour des contrebandiers et les trafiquants ».

Le dispositif a permis la saisie de 6.324.067 unités de produits pyrotechniques dans 93 opérations ayant conduit à l’arrestation de 113 contrebandiers. Selon le rapport de la GN, la wilaya de Sétif, à l’est du pays, vient en tête des régions qui ont enregistré la plus grande quantité avec plus de 3 millions d’unités, suivie de la capitale avec 1,4 million d’unités saisies. En outre, plus de 1,2 million de produits ont été saisis dans la wilaya d’El Oued, au sud-est du pays, en provenance des frontières. La GN a signalé que comparativement à l’année précédente, il a été enregistré une augmentation de plus de 100% en matière de saisies des produits pyrotechniques.

Par ailleurs, un dispositif sécuritaire spécial sera mis en place à l’occasion afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens et une fluidité de la circulation routière pour le bon déroulement de cette fête religieuse. Il est à signaler que plus 65 millions d’unités de produits pyrotechniques ont été saisies par les services de police, des Douanes et de la gendarmerie durant l’année en cours. La palme revient aux services des Douanes avec une saisie de 55 millions d’unités.

A la même occasion, la Direction générale de la protection civile (DGPC) a lancé une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation de ces produits, en coordination avec des opérateurs téléphoniques. Des SMS sont envoyés aux abonnés « pour un Mawlid sans drames », appelant les parents à protéger leurs enfants contre les risques de l’utilisation de ces produits. Les mosquées se sont inscrites également dans cette campagne à travers des prêches consacrés aux valeurs de la fête. L’imam de la Grande-Mosquée d’Alger a mis l’accent sur la dangérosité de ces produits. « Des femmes enceintes ont avorté à cause de ces pétards. Il suffit de faire un tour le lendemain de la fête aux urgences pour constater le nombre des blessés », a-t-il dit.