Mardi 24 janvier à 20:45
Algerie360
Un Institut spécialisé de formation professionnelle en hôtellerie touristique projeté à Constantine

Un Institut spécialisé de formation professionnelle en hôtellerie touristique projeté à Constantine

La wilaya de Constantine aura « bientôt » son Institut national spécialisé de formation professionnelle (INSFP) en hôtellerie touristique, a indiqué mardi le directeur de la formation professionnelle.

Le projet, inscrit dans le cadre des programmes sectoriels décentralisés de l’exercice 2011, sera lancé en travaux « au cours du premier semestre de 2012″, a précisé à l’APS M. Laiche Gacemi.

Cet INSFP, qui a nécessité la mise en place d’une enveloppe initiale de 180 millions de dinars, sera érigé sur une surface de deux hectares située à l’entrée de la localité de Zighoud-Youcef, à une quarantaine de kilomètres au nord de Constantine, a affirmé le même responsable en marge des journées d’information sur le secteur de la formation professionnelle, organisées à la maison de la Culture Mohamed-Laïd Al Khalifa.

De son côté, M. Saïd Kaouche, responsable de la formation, a précisé que le projet intégrera également, dans une seconde phase, la réalisation d’un hôtel pour l’application des cours théoriques enseignés. Il aura pour mission d’initier les stagiaires issus des classes de troisième année secondaire ayant subi avec succès un test d’entrée aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme. Ces apprenants décrocheront après 30 mois d’études, le diplôme de technicien supérieur dans la spécialité de leur choix, a-t-il ajouté.

Le futur Institut de 500 places pédagogiques offrira, à l’instar de ceux de Boumerdès, de Tizi-Ouzou et d’El Tarf, une formation de techniciens supérieurs spécialisés dans diverses options et activités touristiques et hôtelières dont la réception, l’administration hôtelière, la gestion touristique, la formation de maîtres d’hôtel et de guides de tourisme, a précisé M. Kaouche.

Le directeur de la formation professionnelle de la wilaya de Constantine, a rappelé que la manifestation « portes ouvertes sur le secteur » a pour objectif la sensibilisation des stagiaires potentiels sur les offres de formation qui seront dispensées à la rentrée professionnelle de février 2012.

M. Laiche Gacemi a précisé, à ce propos, que la session prochaine propose 6.088 offres de formation, dont 4.912 sanctionnées par un diplôme et 1.176 qualifiantes dans 15 branches et 44 spécialités.

La formation résidentielle initiale, la formation en cours du soir, a formation par apprentissage, la formation-passerelle et la formation qualifiante onstitueront les modes d’enseignement prévus lors de cette session, a ajouté M. Laiche.

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

articles similaires Algérie360
articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook