Un décret est venu les réorganiser en novembre 2013: Discourt sur la nouvelle architecture des mosquées.

samedi 19 novembre 2016 à 10:11
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Le réseau national des mosquées est structuré de manière pyramidale selon Mohamed Aïssa qui note que la Grande Mosquée d’Alger en construction est le sommet de cette pyramide qui coiffe des mosquées pôles, qui chapeautent à leur tour les mosquées de quartier.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a rappelé avant-hier à l’Assemblée populaire nationale (APN) que la Grande Mosquée d’Alger en construction coiffera le réseau national des mosquées. Ce rôle de leadership réservé à cette structure lui a été assigné par le décret de novembre 2013 portant statuts des mosquées, qui est venu réorganiser les mosquées en Algérie et réglementer leur construction.

Le décret, qui soumet la construction des mosquées à un cahier de charges déterminant les attributs de qualité architecturale ainsi que les différentes normes de construction, donne ainsi à la Grande Mosquée d’Alger un caractère national.

En effet, Mohamed Aïssa, qui répondait à une question orale d’un député au sujet de l’architecture des mosquées en Algérie, a énuméré les différentes catégories de mosquées : «Le décret avait instauré un schéma organisant le réseau des mosquées en les classant sous forme pyramidale où la Grande Mosquée d’Alger vient en première position, suivie des mosquées pôles puis des mosquées nationales qui supervisent les mosquées de quartier». Il a ajouté : «L’octroi des autorisations prendrait en considération les spécificités culturelles de la société en général et les spécificités culturelles de chaque région en particulier ainsi que la densité démographique.» Et de conclure : «La construction des mosquées s’effectue actuellement sur une base fonctionnelle et obéit aux normes des plans architecturaux et du style architectural mauresque.»

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
15 queries in 0,405 seconds.