Un classement mondial révèle que le passeport algérien n’a pas beaucoup de « pouvoir »

Un classement mondial révèle que le passeport algérien n’a pas beaucoup de « pouvoir »

arton4008-89b53.jpgLe passeport algérien n’est pas très performant au niveau mondial, il figure au 66e rang sur 80, dans la même catégorie que les passeports de la Guinée-Bisseau, du Vietnam et des Palaos, selon un nouveau classement.

Le cabinet de conseil financier Arton Capital a publié cette semaine un index des passeports de tous les pays du monde, classés selon leur « pouvoir ». Basé sur le nombre des pays auxquels le détenteur d’un passeport peut accéder sans visa, ou avec un visa délivré à l’entrée.

Selon ces critères, les Algériens ont une entrée facile dans 51 pays. Le passeport vert figure dans ce classement derrière les passeports tunisien (61 pays, 57e rang) et marocain (60 pays, 58e) et égyptien (53 pays, 64e). Parmi les pays arabes, l’Algérie devance dans ce classement la Jordanie (68e), la Syrie (69), la Libye (70) ou encore le Liban (73).

Le premier passeport africain sur le classement d’Arton Capital est celui de l’Afrique du Sud, il figure à la 41e place.

Mais le haut du tableau est naturellement dominé par les pays occidentaux. La première catégorie comporte les passeports américain et celui du Royaume Uni. Les citoyens des deux pays peuvent voyager sans visa vers 147 pays. Viennent ensuite les documents de voyage français, allemand et sud coréen en seconde place, puis ceux de la Suède et de l’Italie en troisième catégorie.