Un bureau d’étude Algérien présentera son rapport au ministre des finances: La valeur financière de Djezzy connue aujourd’hui

Un bureau d’étude Algérien présentera son rapport au ministre des finances: La valeur financière de Djezzy connue aujourd’hui

valeur.jpgLes résultats des travaux d’évaluation de la valeur financière de l’entreprise Djezzy réalisés par un bureau d’études algérien seront connus aujourd’hui, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Il s’agit d’un bureau d’études connu sur la place d’Alger, à savoir le cabinet Hadj Ali, spécialisé dans le domaine de la comptabilité et de l’analyse financière, ajoute notre source.

Les résultats seront par la suite présentés par le ministre des Finances, Karim Djoudi, lors d’un conseil de gouvernement qui se tiendra en début de semaine et où sera présenté également le statut des Douanes entre autres.

Le ministre des finances avait indiqué à propos de cette affaire que l’Algérie va entamer les négociations de rachat de Djezzy avec les responsables du groupe Orascom Telecom Holding (OTH), écartant ainsi tout retour sur cette démarche décidée par les pouvoirs publics. Le ministre a affirmé que le processus d’évaluation a déjà été entamé.

De son côté, Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a affirmé que le rachat de Djezzy Télécom par l’Etat algérien sera achevé avant la fin de l’année en cours. Le ministre a souligné que l’évaluation financière de cette entreprise se poursuit.

Ce qui permet de fixer le montant de l’achat de cette entreprise par l’Etat algérien.

Lors d’une déclaration faite en marge de l’ouverture des travaux de la session d’automne de l’assemblée nationale, le ministre des Postes a indiqué que le bureau d’études algérien travaille en collaboration avec un bureau d’études étranger pour suivre le travail d’évaluation de Djezzy, et ce, depuis son installation.

Cette étape sera suivie par l’installation d’une commission composée des cadres du ministère des Finances et ceux d’Orascom Télécom pour entamer les négociations et le processus de rachat par l’Algérie.

Par ailleurs, au sujet de manque de liquidités au niveau des postes, M. Benhamadi a affirmé que son département a saisi la banque d’Algérie pour examiner la situation et trouver des solutions à ce problème récurrent. Il a expliqué, dans le même contexte, que le changement des billets de banque abimés est imminent.

Par Nouria B.