Un appel à plus de rigueur, Tabagisme chez les mineurs, un fléau ravageur

Un appel à plus de rigueur, Tabagisme chez les mineurs, un fléau ravageur

drogues.jpgLe fléau persiste et s’aggrave malgré l’interdiction de vente de tabac aux mineurs, en Algérie selon l’article 93 «la vente de tabac ou produits du tabac aux mineurs est interdite» ainsi que la mention sur les paquets de cigarettes, «La consommation du tabac est nocive pour la santé», un avertissement spécifique, des dessins ou des pictogrammes émanant de l’autorité sanitaire, «doivent figurer sur l’autre grande surface du paquet»…

Selon le rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie de tabagisme tue près de 6 millions de personnes chaque année. Cinq millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et plus de 600 000, des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.

Des chiffres effrayants, surtout que le tabac touche toutes les franges de la société, notamment les jeunes et les moins jeunes. Le fléau persiste et s’aggrave malgré l’interdiction de vente de tabac aux mineurs, en Algérie selon l’article 93 «la vente de tabac ou produits du tabac aux mineurs est interdite» ainsi que la mention sur les paquets de cigarettes, «La consommation du tabac est nocive pour la santé», un avertissement spécifique, des dessins ou des pictogrammes émanant de l’autorité sanitaire, «doivent figurer sur l’autre grande surface du paquet», selon l’article 88.

Le phénomène de tabagisme chez les mineurs reste un très grand fléau menaçant la santé particulière de l’être humain et particulièrement le mineur, ce phénomène courant en milieu scolaire, aussi bien au sein des universités que dans les lycées et même les CEM, ne cesse de prendre une ampleur inquiétante, sauf que la vente reste quand même légale, aux yeux des vendeurs de tabac. Acheter un paquet de cigarettes à 12 ans, 13 ans, 16 ans est interdit mais c’est tout à fait possible, car la loi sur l’interdiction de la vente de produits de tabac aux mineurs n’est toujours pas respectée, et adaptée par les vendeurs.

Le nombre de victimes de tabagisme ne cesse de s’accroître, les statistiques sont présentes pour le démontrer. Par contre les dispositions prises dans ce cadre semblent de loin répondre à l’ampleur des dégâts que peut engendrer ce phénomène inquiétant. Les contrôleurs semblent indifférents, les vendeurs de même et c’est laà que l’enfant reste seul face a ce phénomène. Des mesures pour mettre fin à ce phénomène mortel, touchant les enfants, doivent être impliquées.

L’AUGMENTATION DE LA TAXE SUR LE TABAC, UN PETIT PAS POSITIF

Afin de pérenniser toute tranche d’âge du danger du tabac et de diminuer le taux de tabagisme, une augmentation de la taxe sur le tabac de 10%, est prévue par la loi de finance 2015, dans la lutte contre le tabagisme. Cette démarche qui figure, selon eux, parmi les approches rentables et capables de limiter le nombre de nouveaux fumeurs, de réduire l’exposition au tabagisme passif ou encore de favoriser le sevrage de nombreux fumeurs, des spécialistes considèrent qu’elle constitue un petit sur un long chemin dans la lutte contre la tabagisme qui représente une menace réelle sur la santé publique.

S. h.