Transport de devise en tunisie:Une moyenne de 1,1 milliard de dinars annuellement

Transport de devise en tunisie:Une moyenne de 1,1 milliard de dinars annuellement

tunisie.jpgSelon l’Office des Tunisiens à l’étranger, les transferts des Tunisiens à l’étranger atteignent une moyenne annuelle de 1,1 milliard de dinars, dont 76% sous forme de transferts monétaires, ce qui constitue la quatrième source de devises du pays et représente 5% du PIB et 23% de l’épargne nationale.

En août de l’année 2009, le transfert en devises effectué par la communauté tunisienne en direction de son pays a connu une augmentation de l’ordre de 8%, selon le gouverneur de la Banque centrale tunisienne (BCT) Toufik Beccar. Ce dernier a créé en août 2009 une plate-forme de transfert d’argent à un coût moindre et ce, dans le cadre d’une convention liant les banques tunisiennes à des établissements bancaires français.

Cela dit, bien que ces transferts augmentent autour du taux évalué entre 8 et 9% par an, l’apport en matière d’investissements ne cesse quant à lui de diminuer depuis 1996 et le nombre de projets créés par les Tunisiens à l’étranger a tendance à stagner.

Plus loin dans le temps, durant la période s’étalant entre 1987 et 2004, le nombre de projets d’investissement financés par les tunisiens basés à l’étranger s’élèveraient à plus de 8800

projets pour un montant d’investissement global de l’ordre de 321 millions de dinars, générant 39 381 emplois, principalement tournés vers les services (64%) et l’industrie (26%). En 2008, le nombre de Tunisiens résidant à l’étranger est évalué à 1 057 797 personnes dont 82,6% résident en Europe. Néanmoins, ces chiffres officiels semblent être sous-estimés en raison de l’inadéquation des bases des immatriculations consulaires à des fins statistiques.

K. Aoudia