Spécial Présidentielles 2014

Toute l'actualité en direct
Samedi 29 août à 16:14
Tout savoir sur la carte Chifa

Tout savoir sur la carte Chifa

C’est quoi cette carte Chifa ?

C’est une carte de Sécurité sociale qui permet d’identifier l’assuré ainsi que ses ayants droit pour qu’ils puissent faire valoir leurs droits aux prestations de Sécurité sociale.

La carte sert en premier lieu à rembourser sans avoir à formuler la demande ni à remplir et présenter une feuille de soins.

Il suffit seulement de la présenter chez le médecin, le dentiste, les pharmacies, les hôpitaux, auprès des agents de la CNAS et des différents établissements de soins pour bénéficier de soins et de médicaments sans paiement.

L’assuré – ou l’un de ses ayants droit – doit aussi présenter la carte lors de toute démarche auprès de son centre de paiement, pour se faire rembourser par exemple.

Par ailleurs, la carte comporte des informations personnelles sur l’assuré (état de santé, suivi médical, remboursement des médicaments et examens médicaux).

Cette carte est dotée également de plusieurs codes en vue de faciliter la mission aux partenaires sociaux.

Qui peut en bénéficier ?

La carte Chifa concernera, dans un premier temps, les détenteurs du carnet tiers payant.

L’opération de création des cartes électroniques profitera de manière générale aux assurés souffrant de maladies chroniques (asthmatiques, hypertendus, etc.), aux non salariés et aux catégories particulières, à savoir les personnes nécessiteuses et handicapées.

Si vous faites partie de ces catégories, rapprochez-vous des services de la CNAS pour déposer un dossier avant début septembre.

Mais quelle est la différence entre le carnet du tiers payant et la carte Chifa ?

Avec le carnet du tiers payant, l’assuré ainsi que ses ayants droit peuvent retirer leurs médicaments (ceux remboursés à 100%) en pharmacie sans avancer l’argent, en présentant le carnet.

Avec la carte Chifa, il bénéficiera de l’avance des frais dans les pharmacies, mais aussi auprès de tous les médecins conventionnés et de tous les établissements sanitaires, eux aussi conventionnés.

Concernant les médicaments des maladies chroniques remboursés à 80%, les 20% restent à la charge de la mutuelle. Le patient devra donc payer ces 20% sur place.

Est-elle est distribuée dans tout le pays ?

Dans un premier temps, seules quelques wilayas pilotes sont concernées : Boumerdès, Annaba, Médéa, Oum El Bouaghi et Tlemcen.

Ce qui représente 650 000 assurés. La carte devait être étendue à tous les assurés en 2009 mais compte tenu du retard, il ne faut pas s’y attendre avant 2011/2012.

A cette échéance, le système du tiers payant disparaîtra. Des journées d’information ont été organisées dans certaines régions, telles que la wilaya de Constantine où quelque 120 000 cartes magnétiques Chifa ont été distribuées aux assurés sociaux.

A Guelma, quelque 49 000 cartes Chifa ont été distribuées et 18 000 cartes ont été formalisées dans la wilaya de Aïn Témouchent.

D’autres wilayas sont concernées par les journées d’information, à l’instar de Boumerdès, Blida et Oum El Bouaghi.

Comment sait-on si un médecin, une pharmacie ou un établissement sanitaire sont conventionnés ?

Quand vous retirez votre carte auprès de la CNAS, vous recevez aussi une liste des professionnels de la santé conventionnés.

Mais même dans les wilayas pilotes, la CNAS n’a pas encore procédé à la convention de tous les médecins.

Tous ces professionnels devront être équipés d’un terminal spécial. En d’autres termes, si votre médecin habituel n’est pas équipé de ce terminal, vous devez changer pour un autre, conventionné.

Comment obtenir la carte Chifa ?

Si vous faites partie d’une des wilayas pilotes, présentez-vous au centre de paiement afin de déposer le dossier contenant une photo d’identité sur fond blanc, une photocopie de la carte d’identité et une photocopie de la carte de groupage sanguin.

Le centre vous contactera après pour que vous récupériez gratuitement la carte.

Pour vous renseigner, rendez-vous sur www.cnas.dz ou appelez le 021 91 16 61 /69 ou 66.

LamiaTagzout

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

articles similaires Algérie360
articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook