Tournée du wali d’Alger, De nouveaux espaces de détente dans la capitale

Tournée du wali d’Alger, De nouveaux espaces de détente dans la capitale

arton53094.jpgL’aménagement des rives de l’oued El Harrach, de la façade maritime des Sablettes, le verdissement des talus et accotements des routes sont en cours pour l’embellissement de la capitale.

Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, accompagné de son staff, s’est rendu, hier, à Bab El Oued pour inspecter les travaux du projet « Plages et bains naturels ». Il s’agit de la réalisation de sept piscines alimentées en eau de mer, d’une mer artificielle en plus d’une promenade en béton imitation bois de 5 m de largeur et 800 m de longueur avec des espaces verts. Cette baie permettra d’accueillir plus de 7.500 estivants. Dans la circonscription d’Hussein Dey, le wali a inspecté les traitements des accotements où 800 palmiers, 45.000 arbustes, 65.000 plantes de bordure et 20.000 m2 de gazon y seront plantés.

Au centre commercial Ardis, le wali d’Alger et Abdelouahab Rahim ont posé la première pierre d’une marina. Cette structure constitue l’une des pièces maîtresses qui couronne la première phase du projet Alger Marina. Celle-ci sera un lieu de loisirs et marquera la participation d’Alger à l’industrie florissante de la plaisance et du tourisme maritimes en Méditerranée.

Marina Bay d’Alger permettra à terme la création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects. Elle favorisera également l’émergence de nouveaux métiers et des disciplines sportives et culturelles. Aux Sablettes, le wali a écouté les explications du directeur des ressources en eau de la wilaya. Ce dernier a fait le point sur la réalisation d’un théâtre, de plusieurs restaurants, du musée de l’eau ainsi que des passerelles qui vont relier le Caroubier et la Grande-Mosquée d’Alger aux Sablettes. A l’embouchure de l’oued El Harrach, il s’agit d’améliorer la qualité de l’eau et d’éviter le rejet des déchets industriels », dira Amirouche. « Il s’agit aussi pour les industriels de se doter de stations d’épuration », a-t-il ajouté. « Ils ont tous adhéré à cette action, toutefois, les usines publiques peinent à trouver les financements nécessaires », a-t-il précisé. A Bentalha, dernière halte du wali et de son staff, des jardins filtrants ont été aménagés pour prévenir les inondations. Un grand espace vert y a été aménagé pour recevoir les familles en quête de détente. « Lorsque les 2,5 millions de tonnes de boue seront draguées, l’oued deviendra navigable », a assuré le même responsable. A l’occasion, le wali a annoncé « une nouvelle opération de relogement pour la semaine prochaine ».

Rabéa F.