Tébessa : Emeute suite à la mort de 2 contrebandiers

mercredi 17 juin 2009 à 6:27
Source de l'article :

arton129132-1245187346.jpg

Dans la commune de Bir El Ater, la journée d’hier a été marquée par des incidents violents qui ont duré plusieurs heures.

Deux voitures appartenant aux services des douanes algériennes ont été incendiées, au moment où le siège de la direction a été la cible de jets de pierres et autres projectiles et que le parc de l’institution a été assiégé pendant des heures par des dizaines de personnes.

Ces incidents sont survenus après la mort de deux jeunes contrebandiers dans un accident de la route au lieudit Aïn Fouris, relevant de la commune de Bir El Ater, à l’issue d’une course poursuite engagée par les éléments des Douanes contre une camionnette transportant des produits destinés à la contrebande vers la Tunisie, s’étant achevée par le renversement du véhicule qui a fait plusieurs tonneaux.

Deux jeunes d’une même famille ont trouvé la mort : B. A. (24 ans), décédé sur le coup, qui serait le conducteur du véhicule, et son cousin B. A. (22 ans), lequel a succombé à ses blessures quelques heures plus tard au service des urgences de l’hôpital de Bir El Ater.

Une troisième personne a été blessée, mais elle est cependant hors de danger, selon une source hospitalière.

L’attaque contre les services des Douanes a débuté peu après le décès du deuxième jeune, quand plusieurs de ses proches, très excités, ont tenté d’organiser une expédition punitive à l’encontre des douaniers.

Les assaillants ont pénétré en premier lieu dans le parc, où ils ont incendié deux véhicules, avant de s’attrouper dans la rue pour demander que la lumière soit faite sur la mort des deux hommes.

Il a fallu l’intervention des notables de la région pour calmer les esprits. Dans l’après-midi, un cordon de sécurité a été déployé pour pallier à d’éventuels affrontements.

Pour rappel, les attaques contre les services des Douanes algériennes et de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tébessa ont pris une tournure inquiétante, ces dernières semaines, causant d’énormes dégâts aux infrastructures de ces deux corps.

L’un des plus graves incidents s’est produit dans la nuit du 21 au 22 mai dernier, quand une vingtaine de personnes ont attaqué à jets de pierres et de bouteilles un barrage fixe de la gendarmerie sis sur le tronçon reliant Tébessa à la commune de Bekkaria.

Un incident survenu aussi à la suite de l’arrestation d’un contrebandier par les gendarmes. Aussitôt, des affrontements entre les éléments de la gendarmerie et membres de la famille et des amis du trafiquant ont éclaté, peu après l’interception d’une voiture de marque Peugeot, à bord de laquelle se trouvaient des produits destinés à la contrebande.

La voiture saisie a été récupérée de force par la foule, constituée en majorité de contrebandiers habitant la ville de Tébessa.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
52 queries in 3,059 seconds.