Tebboune satisfait du rythme d’avancement du projet de la Grande mosquée d’Alger

Tebboune satisfait du rythme d’avancement du projet de la Grande mosquée d’Alger

56f4b96530ae478e5870ead81e91c69d_XL.jpgLe ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune,s’est dit, samedi, satisfait du rythme d’avancement du projet de la Grande mosquée d’Alger, estimant que l’accélération des travaux permetterait de rattraper le retard accusé et de réceptionner le projet en septembre 2016.

« Les travaux de réalisation de la Grande mosquée d’Alger avancent à un rythme soutenu, ce qui permet de rattraper l’équivalent de près d’un mois et demi à deux mois de retard », a souligné M. Tebboune lors d’une visite d’inspection du projet de la Grande mosquée, située à El Mohammadia (Alger-ouest), accompagné du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh.

« Nous avons constaté lors de cette visite une accélération des travaux, notamment au niveau de l’esplanade, de la salle de prière et du parking outre l’installation des équipements parasismiques », a déclaré le ministre.

Il a, en outre, insisté sur l’importance de maintenir le rythme actuel et d’accélérer la cadence pour la réception du projet dans les délais impartis.

Lancé en 2012, le projet de la Grande mosquée d’Alger avait accusé un retard estimé à près d’une année et demie, en raison de plusieurs problèmes liés notamment aux transactions. Un problème de coordination s’était posé également entre le bureau d’études allemand Engel und Zimmermann, chargé de la conception du projet et l’entreprise chinoise China State Construction

Engineering Corporation LTD (CSCEC).

Le renforcement de la main d’oeuvre, notamment technique, passée de près de 1.000 début janvier à 1.600 ouvriers à l’heure actuelle, a grandement participé à l’accélération du rythme des travaux, a précisé le ministre, appelant à augmenter ce chiffre à près de 2.100 ouvriers dans les mois à venir.

Lors de la visite, le ministre a salué la qualité des travaux et la coordination entre les parties en charge de la réalisation du projet, dont le bureau d’études, le maitre d’oeuvre, ainsi que le centre de contrôle technique des constructions (CTC), le centre national d’études et de recherches intégrées du bâtiment (CNERIB) et le centre national d’ingénierie parasismique (CGS), ce qui permettra, selon lui, à la partie algérienne d’acquérir de l’expérience dans ce genre de projets.

Par ailleurs, M. Tebboune a rappelé la décision portant interdiction de l’utilisation des matériaux de construction importés dans la réalisation de de la grande mosquée si le produit local de même qualité est disponible.

Un stand sera réservé aux entreprises algériennes désirant doter le projet de la Grande mosquée d’Alger des matériaux de construction nécessaires lors du salon international « Batimatec 2015 ».

S’étendant sur plus de 20 hectares, la Grande mosquée d’Alger compte une salle de prière d’une superficie de 20.000 m², une esplanade et un minaret d’une hauteur de 270 m, outre une bibliothèque, un centre culturel, une maison du coran, des jardins, un parking, des bâtiments administratifs, de la protection civile et de la sécurité ainsi que des espaces réservés à la restauration.

Ce projet se veut un pôle attractif à caractère religieux, culturel et scientifique conjuguant authenticité et modernité, à travers son style architectural exceptionnel.