Tebboune recommande aux OPGI de centrer leurs efforts sur les projets sociaux.

vendredi 7 octobre 2016 à 10:49
Source de l'article : Radioalgerie.dz

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville Abdelmadjid Tebboune a affirmé jeudi avoir recommandé aux Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI), de centrer leurs efforts sur les projets de logements sociaux.

En réponse à une question orale à l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Tebboune a indiqué que « le décret définissant les missions des OPGI promulgué en 1991, permet à ces offices de réaliser des projets promotionnels libres, mais nous avons demandé aux responsables des OPGI de s’éviter ces projets autant que faire se peut ».

« Nos recommandations aux OPGI s’articulent autour de la nécessité de centrer leurs efforts sur les programmes sociaux de l’Etat, en ce sens qu’ils (les OPGI) sont le principal outil de leur réalisation ».

« Si les OPGI estiment être en mesure de réaliser des projets libres, qu’ils le fassent, mais dans le cas contraire, il serait judicieux ne pas les réaliser pour éviter les problèmes qui pourraient en découler », a ajouté M. Tebboune.

Après la promulgation du décret de 1991 portant transformation de la nature juridique des statuts des OPGI, ces derniers ont été transformés dans leur nature juridique en établissements publics nationaux à caractère commercial et industriel (EPIC) dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Le nombre de logements réalisés par les OPGI dans le cadre des projets immobiliers libres est estimé à 1.800 logements , selon M. Tebboune qui a qualifié ce chiffre de très faible par apport aux millions de logements réalisés dans le cadre de projets publics ».

Malgré leurs taux faible, ces projets enregistrent plusieurs problèmes notamment avec les souscripteurs.

S’exprimant sur les contentieux concernant ces projets, M.Tebboune a indiqué que « tous ce qui se passe, est purement commercial. Dans les affaires commerciales c’est la justice qui tranche ». APS

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
25 queries in 0,427 seconds.