Tebboune écarte tout impact de la baisse du pétrole sur son secteur, «Il n’y a rien à craindre pour le logement»

Tebboune écarte tout impact de la baisse du pétrole sur son secteur, «Il n’y a rien à craindre pour le logement»

tebboune_842762_679x417.jpgLe ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune a assuré ce samedi à Alger que le projet de réalisation de 1,6 million de logements publics inscrits au titre du nouveau plan quinquennal (2015-2019) ne sera pas affecté par les mesures prises par le gouvernement dans le sillage de la baisse des cours du pétrole.

L’effondrement du marché pétrolier a obligé le gouvernement à revoir partiellement sa politique économique à travers la réduction des dépenses superflues de fonctionnement, gel des recrutements dans la Fonction publique pendant l’année prochaine et le report d’un certain nombre de projets qui ne sont pas prioritaires. Mais il n’était pas question de toucher au programme de réalisation de logements, a soutenu aujourd’hui le ministre de l’Habitat au forum d’El Moudjahid.

« Il n’y a rien à craindre pour le programme de réalisation de logements. Nous allons tenir nos engagements », promet M. Tebboune. « L’Etat ne renoncera pas à ses promesses faites aux citoyens en matière de logement, en dépit de la poursuite de la baisse des cours du pétrole », s’est-il engagé avant de mettre en évidence toutefois la possibilité d’élaborer une liste noire des matériaux de construction produits localement qui peuvent être interdits momentanément à l’importation.

Abordant le financement des projets, le ministre s’est montré très confiant à propos de ce volet. Il dira à ce propos que son secteur ne nécessite pas une mobilisation considérable de la devise, d’autant que « le taux d’intégration d’un logement algérien est estimé actuellement à 65% ». Le ministre a fait état également de la mise en vente prochaine de 571 000 logements relevant des Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI), les tranches versées par les souscripteurs des différents programmes de l’Agence d’amélioration et de développement du logement…sont autant de facteurs qui peuvent, selon lui, couvrir les besoins du programme de réalisation de logements en matière de financements.

Noreddine Izouaouen