Suite à des opérations de l’armée, De nombreux contrebandiers arrêtés

Suite à des opérations de l’armée, De nombreux contrebandiers arrêtés

gendarme.jpgLes militaires, déployés le long de la frontière sud afin de sécuriser le territoire national, mènent une véritable  » guerre  » contre les réseaux de trafiquants dont les connexions avec les groupes terroristes ne sont plus à démontrer. D’ailleurs, de nombreuses opérations se sont soldées par l’arrestation d’individus de différentes nationalités et la saisie d’armes et de munitions.

Ayant passé les zones frontalières du Grand Sud au peigne fin et renforcer sa présence afin de prémunir le pays contre la menace terroriste, l’ANP est parvenue à arrêter des centaines de dangereux contrebandiers qui tentaient de transporter des marchandises et autres articles vers, notamment le Mali.

Dimanche dernier, un détachement de l’Armée nationale populaire, relevant du secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar, a appréhendé neuf contrebandiers et saisi deux véhicules, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. « Dans le cadre de la sécurisation des frontières et la lutte contre la contrebande et le crime organisé, un détachement de l’ANP, relevant du secteur opérationnel de Bordj Badji Mokhtar (6ème Région militaire), a appréhendé six contrebandiers de nationalité algérienne et trois autres de nationalité malienne et a saisi deux véhicules suite à une patrouille de reconnaissance », précise la même source.

Un autre détachement de l’ANP, relevant du secteur opérationnel d’In Guezzam a saisi, le même jour, lors d’une embuscade, trois véhicules tout-terrain et 140 litres de carburant, ajoute le communiqué du MDN. Par ailleurs et lors d’une autre opération, un détachement de l’ANP, relevant du secteur opérationnel de Tamanrasset et en coordination avec les Douanes algériennes, a saisi une quantité de 2 000 litres de carburant destinée à la contrebande, selon la même source.

Aussi, vendredi et samedi derniers, les détachements de l’Armée nationale populaire, ont procédé à l’arrestation de plusieurs contrebandiers de différentes nationalités à Tamanrasset et Djanet ainsi que la saisie de produits de contrebande dont des téléphones portables et satellitaires de type Thuraya à In Guezzam, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Toujours au niveau du même secteur opérationnel, un détachement des gardes-frontières a saisi, le 14 novembre dernier, un véhicule toutterrain et une importante quantité de denrées alimentaires. Par ailleurs, au niveau du secteur opérationnel de Tamanrasset, des éléments de la Gendarmerie nationale, ont appréhendé, le même jour, cinq contrebandiers de nationalité algérienne et un autre de nationalité libyenne et ont saisi trois véhicules et 935 litres de carburant, a ajouté le communiqué.

D’autre part et au niveau de la 4ème Région militaire, un détachement de l’ANP, relevant du secteur opérationnel de Djanet, a appréhendé, samedi dernier à 18h30 près de la localité de In Aflehleh, six contrebandiers et a saisi un fusil de chasse et un véhicule tout-terrain. Ces opérations ne concernent que ce début de semaine, puisque le rythme des arrestations et des saisies est quasiment quotidien, renseignant sur la forte présence de réseaux de contrebande dans le sud algérien.

Un danger tellement grand que l’intervention de l’armée ne s’est pas fait attendre et ce, afin de tarir les sources de financement et d’approvisionnement des groupes terroristes en activité dans les pays voisins.

M. S.