Sous la pression de certains concessionnaires automobiles, Une vue du dernier Salon à Alger

Sous la pression de certains concessionnaires automobiles, Une vue du dernier Salon à Alger

P141211-11.jpgL’importation de véhicules neufs pourrait être reportée à 2016 en raison de la pression des lobbys.

Alors que tout le monde attendait sa validation en cette fin décembre, le fameux cahier des charges portant de nouvelles normes automobiles, subit une reculade.

Le gouvernement entend en effet reporter l’entrée en vigueur de ce précieux document qui charrie des mesures inédites, notamment l’obligation faite aux concessionnaires automobiles d’Algérie d’importer directement leurs produits auprès des constructeurs et non via une quelconque société automobile écran. L’on apprend, désormais, que l’application des nouvelles conditions pour l’importation de véhicules neufs pourrait être reportée à 2016 en raison de la pression des lobbys. Assurément, ce report profitera aux concessionnaires multimarques et aux revendeurs qui pourront faire fructifier de plus belle leur business, renforçant ainsi au passage la spéculation et le secteur informel.

Plusieurs sources, dont les confrères ont repris l’intention du gouvernement de repousser d’une année l’application du nouveau cahier des charges relatif à l’obtention de l’agrément de concessionnaires automobiles. «Les nouvelles conditions n’arrangent pas certains concessionnaires qui poussent pour le report de leur application», explique-t-on par ailleurs. A l’intitulé «Equipements de sécurité» le nouveau texte qui est a priori pris en otage, est censé réglementer sous un nouvel éclairage l’activité des concessionnaires automobiles en Algérie. Au plan de la sécurité, il énumère pour la première fois la palette d’équipements de sécurité devant être obligatoirement embarquée par les voitures touristiques, les camionnettes, les poids lourds et les autocars. Il est indiqué que les touristiques doivent être munies «de quatre airbags, de l’ABS, du dispositif de contrôle de la pression des pneus et du dispositif limiteur de vitesse…».

Les mêmes équipements sont exigés pour les camionnettes, sauf que le nombre d’airbags est réduit à deux seulement. Cette énumération inédite et ambitieuse détonne avec le précédent cahier des charges, lequel ne réclamait aucun équipement de sécurité pour les véhicules neufs importés. Finalement, des concessionnaires français et asiatiques qui commercialisent des véhicules dépourvus d’équipements de sécurité, exigés par le nouveau cahier des charges, sont hostiles à la mise en place des nouvelles normes à l’importation. Ces concessionnaires commercialisent des véhicules sans airbags, ni ABS, ce qui leur permet de pratiquer des prix très bas et d’accaparer d’importantes parts de marché.

La mise en place de ces normes est contenue dans la loi de finances 2014, mais le gouvernement retarde leur entrée en vigueur pour des raisons inexpliquées rapporte de son côté notre confrère en ligne tsa.

Rappelons qu’un arrêté, signé par le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb, a été publié dans le Journal officiel n°46 du 31 juillet dernier. L’arrêté, pris en application de l’article 52 de la loi de finances 2014, a pour objet de fixer les conditions d’exercice de l’activité d’importation et de commercialisation de véhicules de tourisme ou utilitaires, ainsi que les engins.