Sortie de la première promotion de master des TIC: Besoin d’ingénieurs opérationnels sur le terrain.

vendredi 7 octobre 2016 à 19:57
Source de l'article : Horizons-dz.com

Dans son intervention, la ministre a invité les enseignants à privilégier et renforcer le volet pratique, en se rendant le plus souvent chez les opérateurs économiques, et développer des partenariats pour améliorer la qualité de la formation.

« Le secteur des télécommunications a plus besoin d’ingénieurs opérationnels sur le terrain que de postulants à la recherche académique », a déclaré Houda-Imane Feraoun, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, à l’occasion de la cérémonie de sortie de la première promotion de master « Réseaux et système de télécommunications et des TIC » à l’Institut Abdelhafidh-Bousouf d’Oran, jeudi dernier. Dans son intervention, la ministre a invité les enseignants à privilégier et renforcer le volet pratique, en se rendant le plus souvent chez les opérateurs économiques, et développer des partenariats pour améliorer la qualité de la formation. Elle a encouragé notamment les diplômés et les futurs diplômés de l’INTTIC, qualifiés d’élite, à se diriger vers le monde de l’entreprenariat pour créer de l’emploi et de la richesse. Ce master, lancé par cet institut il y a deux ans, compte 32 étudiants (16 filles et 16 garçons) qui ont suivi cette formation complémentaire à celle d’ingénieur d’Etat en télécommunications. Il permettra aux étudiants de postuler à des formations doctorales en Algérie et à l’étranger, en attendant que l’institut ouvre sa propre formation doctorale. Pour la nouvelle année 2016-2017, l’INTTIC a retenu 100 nouveaux bacheliers et 10 étudiants étrangers, parmi quelque 1.800 candidats qui ont souhaité de rejoindre l’établissement. Lors de sa visite, Feraoun a également inspecté les travaux de restauration de la recette principale d’Oran (Grande-Poste), au centre-ville d’Oran, confiés à l’entreprise algéro-italienne Refit.

Ici, elle a annoncé que les travaux de restauration seront achevés avant la fin du mois en cours et que l’inauguration du site est prévue le 1er novembre. La ministre a, par ailleurs, inauguré l’agence commerciale de l’opérateur public de téléphonie mobile Mobilis et l’agence commerciale Actel d’Algérie Télécom et un nouveau bureau de poste à la cité Belle-Vue. Toujours dans la wilaya d’Oran, la ministre a présidé la cérémonie de sortie de la première promotion des facteurs à domicile (Facdom). Les Facdom seront appelés à encaisser des factures (Sonelgaz, Seor, Algérie Télécom, Mobilis, Djezzy, Ooredoo) à domicile, en plus du ramassage, de livraison et de l’encaissement de produits exposés dans l’e-boutique d’Algérie Poste. Ce projet, qui a démarré à Tipasa et Oran, sera généralisé à différentes régions du pays.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
15 queries in 0,482 seconds.